Terme général d'une suite récurrente
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
Teyva
-
par Teyva » 06 Fév 2023, 05:52
Bonjour tout le monde,
Pour un devoir de probabilité, un de nos exercices nous demande de considérer, sur un segment ordonné de 0 à A, un processus : une particule par d'un point B, elle a, en fonction de sa position k/A chances d'aller à droite, et le conjugué à gauche (exemple, à B ma particule à B/A chances d'aller à B+1 et 1 -B/A d'aller à B-1). Le processus se termine quand la particule à atteint 0 ou A, quelle est alors la probabilité qu'il finisse en A ?
Pour répondre à cette question, j'ai essayé de faire une suite par récurrence d'ordre 2 tel que, U(n) = [n/A]U(n+1) + [1-n/A]U(n-1). Ne sachant pas comment résoudre une suite par récurrence linéaire d'ordre 2 à coefficients non constants, je me tourne en dernier espoir vers vous.
Merci d'avance pour votre réponse.
-
lyceen95
- Membre Complexe
-
par lyceen95 » 06 Fév 2023, 08:57
Indice : Chaines de Markov.
Tu as une matrice de transition. Matrice carrée avec A+1 lignes et A+1 colonnes. Il y a des 0 partout, sauf sur les 2 ""diagonales"" de part et d'autre de la diagonale descendante. Sur chaque ligne, la somme des 2 termes vaut 1. Cette matrice, tu peux l'élever à la puissance n, et calculer sa limite quand n tend vers l'infini.
Elevée à l'infini, cette matrice a des 0 partout, sauf en 1ère et dernière colonnes.
Et ensuite, tu multiplies cette matrice par le vecteur ayant des 0 partout, sauf un 1 en ligne B+1. Autrement dit, tu regardes la ligne B+1 de cette matrice.
-
GaBuZoMeu
- Habitué(e)
-
par GaBuZoMeu » 06 Fév 2023, 11:12
Bonjour,
C'est vrai qu'il y a une chaîne de Markov absorbante derrière ça, mais je crains que ça ne t'avance pas beaucoup.
Reprenons ce que tu avais commencé. Ton
)
est visiblement la probabilité de terminer en

en partant de

. On a effectivement
=0)
,
=1)
et
 = \dfrac{n}{A}U(n+1) + \dfrac{A-n}{A}U(n-1))
pour

. Ce n'est donc pas une suite infinie ! On a en fait un nombre fini d'inconnues et un système fini d'équations.
Une astuce : il peut être avantageux de poser
=U(n+1)-U(n))
pour

. Peux-tu écrire la relation de récurrence qui donne
)
en fonction de
)
? Écrire alors
)
en fonction de

et de
)