Salut à tous !
Bon ça a beau être les vacances, faut quand même travailler, alors j'espère que sur ce point vous pourrez m'aider!
Vala les énoncés :
Exercice I
1°) Etude d'un exemple
Dans un cube ABCDEFGH, soit I le centre de la face ABFE et J, K et L les milieux respectifs des arrêtes [AB], [EH] et [AD].
a - Démontrer que le triangle CIK est rectangle en I
b - Justifier que les points J et L sont les projetés orthogonaux respectifs des points I et K sur le plan (ABC)
c - Le triangle CJL est-il rectangle en J ? justifier
2°) Soit un triangle OMN rectangle en O, et un plan P qui n'est orthogonal à aucun des côtés du triangle OMN. on note respectivement O' , M' , et N' les projetés orthogonaux des points O, M et N sur le plan P
a - On suppose que la droite (OM) est parallèle au plan P. Démontrer que le triangle O'M'N' est rectangle en O'.
b - On suppose que la droite (OM) n'est pas parallèle au plan P et que le triangle O'M'N' est rectangle en O'. Démontrer que la droite (ON) est orthogonale au plan (OMM'). En déduire que la droite (ON) est parallèle au plan P.
c - Enoncer le théorème démontré dans les questions a - et b -
3°) Application
Soit SABCD une pyramide à base carrée ABCD telle que (AS) est orthogonale au plan (ABC). Soit E et F les milieux es arrêtes [SA] et [SB] et G un poiint de l'arrête [SC] distinct du milieu de [SC].
Démontrer que la section de la pyramide SABCD par le plan (EFG) est un trapèze rectangle.
Exercice II
Soit ABCD un tétraèdre régulier et M est un point libre du segment [BC] distinct de B et de C.
1°) Démontrer que la section du tétraèdre ABCD par le plan P passant par M et orthogonale à la droite (BC) est un triangle isocèle MNP.
2°) On note I, J, Q les milieux respectifs des segments [BC], [AD], [NP]
a - Démontrer que si M appartient au segment [CI], alors Q appartient au segment [CJ].
b - Déterminer le lieu géométrique du point Q lorsque M décrit le segment [CI] privé du point C.
3°) Etudier le lieu géométrique du centre de gravité G du triangle MNP lorsque M décrit le segment [BC] privé de B et de C.
Je suis vraiment bloquée, je comprends même pas l'énoncé.
J'espère que vous pourrez vite m'aider.
Merci !