Matrices inversées
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
kaisa01
-
par kaisa01 » 22 Mar 2021, 18:23
Bonjour, je ne vois pas comment répondre à cette question, est ce possible d’avoir une réponse assez détaillée svp ? (les lettres majuscules représentent des matrices)
Soit A appartenant à Mn,n (R) et X appartenant à Mn,1 (R), une matrice colonne inconnue.
Montrer que A est inversible si et seulement si le système d’équation traduit matriciellement par AX=B a au moins une solution quel que soit B appartenant à Mn,1 (R).
Je sais traduire des systèmes d’équation en systèmes matriciels, mais je ne vois pas comment procéder ici.
Merci d’avance
-
hdci
- Membre Irrationnel
-
par hdci » 22 Mar 2021, 18:48
Bonjour,
Pour l'implication directe c'est immédiat : si A est inversible alors AX=B admet au moins une solution (en fait unique) qui est X=A^(-1)B
Pour la réciproque, A représente la matrice d'un endomorphisme dans une base donnée. Si l'image d'une base est une base, alors l'endomorphisme est un isomorphisme et A sera inversible
Essayez de travailler sur cela (par l'absurde : l'image d'une base n'est pas une base, que peut-on en déduire, et peut-on alors construire un vecteur sans antécédent).
Au passage: est-on vraiment dans la rubrique "lycée" ?
Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.
-
kaisa01
-
par kaisa01 » 22 Mar 2021, 20:49
Bonsoir,
merci pour votre réponse, mais je ne connais pas du tout cette notion d’endomorphisme et d’isomorphisme.
Je sais que pour qu’une matrice soit inversible, il faut qu’en la multipliant par son inverse, cela produise la matrice identité.
Je suis bien au lycée, en maths spé maths expertes, l’équivalent de l’ancienne S spé maths..
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités