Exercice antibiotique
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
Maanooon
par Maanooon » 02 Mar 2021, 21:40
Bonjour, j'ai un exercice que je ne comprends pas trop, cet exercice que j'ai donné est un exemple de ce que je dois faire réellement. J'aimerai svp que quelqu'un m'aide étape par étape svppp!!
Exercice:
Les antibiotiques sont des molécules possédant la propriété de tuer les bactéries ou d'en limiter la propagation.
Le tableau ci-dessous donne la concentration dans le sang en fonction du temps d'un antibiotique injecté en une
seule prise à un patient.
Tableau dans la pièce jointe
Ces données conduisent à la modélisation de la concentration en fonction du temps par la fonction g définie sur l'intervalle [0 ;+oo[ par :
g(t) =4t/t^2+1
Lorsque t représente le temps écoulé, en heures, depuis l'injection de l'antibiotique, 8(t) représente la
concentration en mg/L dans le sang.
Le graphique suivant représente les données du tableau et la courbe représentative de g.
Dans la pièce jointe
Partie A: lecture graphique
Donner sans justification:
a) les variations de la fonction g sur l'intervalle [0 ; 10).
b) la concentration maximale d'antibiotique lors des 10 premières heures.
c) l'intervalle de temps pendant lequel la concentration de l'antibiotique dans le sang est supérieure à
1,2mg/L.
Partie B: étude de fonctions
1) Calculer g' (1)
2) Dresser le tableau de variations complet de la fonction g sur l'intervalle [0 ; 10).
3) En déduire la valeur (en mg/L) de la concentration maximale d'antibiotique dans le Smg.
Partie C:
1) Déterminer la limite de la fonction g en +oo. Comment interpréter ce résultat?
2) On définit le CMI (concentration minimale inhibitrice) d'un antibiotique comme étant la concentration
au-dessus de laquelle les bactéries ne peuvent plus se multiplier. La CMI de l'antibiotique injecté est 1.2
mg/L.
Déterminer, par le calcul, le temps d'antibiotique utile, c'est-à-dire la durée pendant laquelle la
concentration de l'antibiotique étudié est supérieur à sa CMI.
3)Recopier et compléter l'algorithme suivant afin qu'il détermine le nombre d'heures nécessaires à ce que la concentration de l'antibiotique étudié doit inférieure à 0,01mg/L
algorithme sous pièce jointe
-
JeanCharles
- Membre Naturel
-
par JeanCharles » 02 Mar 2021, 22:19
Bonsoir
On ne voit pas ta pièce jointe donc difficile d'aider...
-
Maanooon
par Maanooon » 02 Mar 2021, 22:32
je l'ai pourtant envoyé mais ça n'a pas marché,je reéessaie.
Ca ne marche pas
-
JeanCharles
- Membre Naturel
-
par JeanCharles » 02 Mar 2021, 23:35
bon je n'arrive pas non plus à mettre l'image que tu m'as envoyé...
-
vam
- Admin
-
par vam » 03 Mar 2021, 08:46
Je poste mon sujet tous azimuts, sur les sites que je trouve, en espérant que quelqu'un me donne la solution...parce que c'est vrai, le soir pour le lendemain, c'est hard...
Va peut-être falloir à s'organiser là...et bosser réellement... pas faire semblant...
Pour mettre une image, vous pouvez aller sur
https://postimages.org/fr/Vous choisirez ce qu'ils appellent le lien direct (lien de la seconde ligne), que vous placerez entre les balises Img.

-
Maanooon
par Maanooon » 03 Mar 2021, 18:36
vam a écrit:Je poste mon sujet tous azimuts, sur les sites que je trouve, en espérant que quelqu'un me donne la solution...parce que c'est vrai, le soir pour le lendemain, c'est hard...
Va peut-être falloir à s'organiser là...et bosser réellement... pas faire semblant...
Bonjour déjà
Ce sujet, je le travaille depuis plus longtemps que vous ne le pensez. Ce n'est pas parce que j'ai commencé à utiliser des forums que je suis une personne sans organisation ou qui n'est pas investi dans son travail.Je trouve ça plutôt osé de se permettre de juger le travail des gens juste pour des questions posées sur un forum XD Comme si vous étiez quelqu'un pour juger le travail que je fais...Bien sûr,on va dire que le geste était là, cependant si vous ne m'aidez pas pour mon travail,vous pouvez directement passer votre chemin

Merci quand même
-
JeanCharles
- Membre Naturel
-
par JeanCharles » 03 Mar 2021, 20:45
Bonsoir
As tu pu finir on dm ?
-
Maanooon
par Maanooon » 04 Mar 2021, 07:21
JeanCharles a écrit:Bonsoir