Oui beagle,
Il y a toujours diverses manières de résoudre un problème.
Certains élèves seront plus réceptifs à l'une ou l'autre de ces méthodes.
La tienne (message du 12 mars 2020 14:09) conviendra mieux à certains ... mais elle ne sera pas "adaptable" à beaucoup du problèmes du même genre.
Celle de GaBuZoMeu est bonne aussi
La mienne aussi.
Et pourquoi pas d'autres non décrites ici ?
Ce qui me choque est le "je vous dis" de GaBuZoMeu qui se comprend par , "c'est ainsi qu'il faut faire et pas autrement."
Et cela c'est absurde.
Comme déjà dit "Certains élèves seront plus réceptifs à l'une ou l'autre de ces méthodes." et il n'y a aucune raison de ne pas proposer diverses possibilités pour les différentes manières de penser ou de réfléchir des élèves.
Quant à la meilleure façon de faire ... il n'y en a pas vraiment dans le cas de ce problème simplissime (cela dépend de l'élève).
la mise en équation est une demande du problème (et je la trouve pas terrible)
ou c'est une demande de l'élève?
Dès que les élèves devront aborder des problèmes un poil plus complexe, il sera très difficile de ne pas passer par une traduction mathématique de chaque phrase de l'énoncé contenant des données ...
Et cela c'est une mise en équations du problème posé. Cela se fait plus facilement si on n'essaie pas de commencer à résoudre le problème en le mettant en équations.
On rejette la résolution sur les mathématiques.
Remarque quant même, le problème est ici dans la rubrique Lycée et pas Collège.
C'est mon avis et je le partage.
