bac2012s a écrit:Bonjour y à t'il une différence entre :
f(x)= ...
et
f:x -> ...
ou c'est la même chose ?
Donc, on a deux objets de nature fondamentalement différents qui ont des écritures (représentations graphique différents).Peacekeeper a écrit:Hum, fondamentalement oui, il y a une différence car f et f(x) sont 2 objets mathématiques de nature différente.
Mais sinon, pour définir une fonction, écrire f(x)=x²-4x+5 ou f: x-->x²-4x+5 revient au même.
Dlzlogic a écrit:Donc, on a deux objets de nature fondamentalement différents qui ont des écritures (représentations graphique différents).
On veut définit une chose, une fonction en l'occurrence, que l'on écrive l'un ou l'autre, c'est pareil (!)
Allez comprendre le sens de l'expression "rigueur mathématique" :doh:
Dlzlogic a écrit:Ce sujet a déjà été longuement (mot clé sémantique).
Je me suis fait assassiner parce que je parlais d'une fonction f(x,y,z).
J'ai essayé de bien retenir la leçon, mais apparemment je n'ai pas encore compris et ma remise à niveau n'est pas prête d'être terminée.
Peacekeeper a écrit:Ne te décourage pas, ce sont des concepts complexes et pas faciles à saisir. Une fonction f(x,y,z)? Dépendante de 3 variables alors?
Dlzlogic a écrit:Oh, mais je ne décourage pas. Ce genre de discussion complètement stérile m'amuse beaucoup, par contre ce qui m'amuse beaucoup moins c'est quand une question un peu difficile est posée, si elle ne correspond pas à tel chapitre de telle spécialité, dans tel contexte, la probabilité de recevoir une réponse est très faible.
Je rappelle, si ça n'a pas changé, que le probabilité est de rapport des cas favorables sur le cas possibles.
Pour la fonction f(x,y,z), c'est la définition d'une surface dans un espace 3D. Cette fonction pouvant généralement se mettre sous la forme z=f(x,y).
Mais, moi, je n'ai pas posé de question.Peacekeeper a écrit:Complètement stérile dis-tu? C'est un point de vue. Bon, j'espère que tu as eu une réponse satisfaisante à ta question, ces 2 notations sont équivalentes.
Nightmare a écrit:Je ne vois pas ce qu'il y a de difficile à concevoir. On ne confond pas un objet avec ce qu'il permet de faire.
Dlzlogic, a priori, tu dois être tout à fait capable de distinguer un marteau et le fait de taper sur un clou.
ici c'est la même chose, on distingue le programme f et ce qu'il fait, à savoir renvoyer le nombre noté f(x).
Dlzlogic a écrit:Oh, mais tu sais, j'ai tout à fait compris, je voulais juste insister je le fait que quoi qu'on définisse "ça revient au même". C'est pas moi qui l'ai dit.
Je pense que si je ne savais pas la différence, il y a pas mal de temps que je m'en serais rendu compte.
Mais, j'essaye de me mettre à la place de l'élève à qui on répond, c'est pas du tout pareil mais ça revient au même. Quand on disait (autrefois) que l'étude des mathématiques était une école de rigueur, je pense qu'on se trompait.
Raison pour laquelle il faut éviter de répondre "ça revient au même".Le but de bien distinguer les objets en maths, c'est de justement se préparer au moment où on va les rencontrer dans des situations plus "exotiques" et où il va falloir justement s'appuyer sur la définition pour ne serait-ce que comprendre l'énoncé.
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