Géométrie dans l'espace

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Mimi2002

géométrie dans l'espace

par Mimi2002 » 12 Fév 2020, 19:45

Bonjour
quelqu'un pourrait il me dire si l'exercice suivant que j'ai résolu est juste ou si j'ai fait une erreur de raisonnement ?

[Exo : Soit x un nombre réel et A,B et C tours points dans un repère orthonormé, de coordonnées A(1;2;-3); B( -1;5;-3) C(-1,1,x) Vrai ou Faux : le triangle ABC est équilatéral si et seulement si x=1.[/i]

J'ai calculé la norme de chacun des vecteurs(AB=4rac(2) et BC=rac(x^2+6x+25) et j'ai eu à résoudre une équation( x^2+6x+25=32) où j'ai trouvé 2 solutions 1 et -7 donc j'ai dit faux : correct?
Merci pour votre aide.

Mimi2002

Re: géométrie dans l'espace

par Mimi2002 » 12 Fév 2020, 21:30

désolée A (3;1;-3)

Black Jack

par Black Jack » 13 Fév 2020, 09:30

Salut,

Il y a bien 2 solutions (x = 1 et -7)

Cependant, tu n'as calculé que les valeurs de x possibles pour que ||AB|| = ||AC|| ... à partir de la relation ||AB|| = ||AC||

En faisant cela, tu ne fais que trouver les valeurs possibles de x pour que le triangle ABC soit isocèle en A ... ce qui n'est pas suffisant pour démontrer que ce triangle est équilatéral.

Pour que le triangle soit équilatéral, il faut que ||AB|| = ||AC|| = ||BC||

Il te reste donc encore à prouver qu'avec les valeurs de x que tu as trouvées, le coté BC a bien la même longueur que les autres cotés.

Remarque :
Montrer que ||AB|| = ||AC|| = ||BC|| revient à démontrer que ||AB||² = ||AC||² = ||BC||², cela simplifie un peu les calculs.

8-)

Mimi2002

par Mimi2002 » 13 Fév 2020, 09:36

oui effectivement j'avais bien calculé AC aussi mais j'ai trouvé la même norme que BC.

Ma question primordiale est cela suffit il de dire faux si je trouve 2 valeurs comme il y a le si et seulement si ?
Pas besoin de montrer dans l'autre sens on est d'accord ?

Black Jack

par Black Jack » 14 Fév 2020, 16:39

Pas vraiment d'accord.

Si tu ne calcules qu'avec 2 cotés, on a 2 valeur de x. (1 et -7)
Tu sais alors que le triangle est isocèle avec ces 2 valeurs de x, mais rien ne permet de dire (sans le démontrer) que le triangle est équilatéral avec ces 2 valeurs de x.

Il faut encore voir si le 3ème coté a aussi la même longueur avec les 2 valeurs trouvées pour x.... il FAUT le vérifier pour conclure.

La réponse est bien FAUX, mais si le prof regarde ta démo, elle ne sera pas admise comme correcte.

Retourner vers ✎✎ Lycée