Bonjour, ci dessous le sujet de mon dm de maths, je vous expliquerai où j'ai besoin d'explications juste en dessous.
A l'aide d'un logiciel de géométrie, Estelle a construit un cône de sommet B, de hauteur 10 dont la base est le disque de centre A et de rayon AC=6
Elle a ensuite placé un point M sur le segmente [AC], et a inscrit dans le cône un cyliindre dont la base est le disque de centre A et de rayon AM=x
1. Calculer le volume du cône
2. Montrer que, pourt tout réel x tel que 0<=x<=6, le volume du cylindre est donné par :
V(x)=10pix^2*(1-x/6)
3. Dresser le tableau de variations de la fonction V sur l'intervalle [0;6] et montrer qu'elle admet un maximum
4. Montrer qu'il existe exactement deux positions du point M pour lesquelles le volume du cylindre est égal au tiers du volume du cône.
On notera dans la suite alpha et beta avec alpha < beta les deux valeurs de x correspondant à ces positions.
Du coup la question 1 est assez simple le volume est égal à 120pi ou environ 376.99. Mais c'est dès la question 2 que je bloque, je ne vois pas la méthode à appliquer, j'avais une piste sur Thalès mais j'ai un doute
Pour la question 3, la méthode est claire mais la dérivation semble assez complexe à faire, et celle que j'ai trouvé ne fonctionne pas en vérifiant ses signes à la calculatrice,
La question 4, elle, n'a pas l'air très difficile
Pourriez vous, pourquoi pas, m'aider pour trouver la méthode à appliquer pour la question 2 et ce que j'ai fait de mal dans la question 3?
Merci de vos réponses