par beagle » 11 Mar 2019, 10:09
1)"pour compléter : ce type de tirages, sans remise, suit une loi qu'on appelle hypergéométrique."
à la base il est dit ceci:"On considère un paquet de 32 cartes (le fameux) et on effectue un tirage de 4 cartes "
donc déjà, se rendre compte que prendre 4 cartes d'un seul coup, exemple les 4 premières cartes sur le dessus après avoir mélangé et coupé,...
ben c'est pareil que de recevoir une première carte, puis une seconde puis, une troisième, puis la quatrième,
et là a ce moment c'est tirage sans remise
2)donc en effet on peut faire une méthode globale, celle ci-dessus,
comme on peut faire une méthode séquentielle,
après je ne vais pas parler d'arbre, mais pour ceux qui ont une autre représentation du séquentiel qu'ils utilisent leur représentation,
toujours est-il que comme dans la loi binomiale, on peut se ramener à une probabilité de base qui est remultipliée par la position des évènements dans la séquence.
Dans le cas présent sans remise, on peut faire idem la loi binomiale:
je cherche proba de base d'avoir un évènement avoir deux piques, et ensuite je multiplie par la position de ces deux piques.
Si on veut k pique sur les 4 cartes, alors
ma proba de base ce sera toujours A(8,k) * A(24, 4-k) / A(32,4)
et cette proba de base se remultiplie par choisir l'emplacement de k pique dans les 4 cartes, on remultiplie par C(4,k)
3) alors ensuite l'intuition qui pense que c'est trop ou pas assez, l'intuition surprise
ben elle doit se conforter, elle doit au contraire se rectifier grace à l'analyse de la formule.
entre un pique et deux pique, et bien dans ma formule de proba
je perds 23/7, je remplace un 23 par du 7 au numérateur, le dénominateur ne change en rien
mais je gagne de passer de 4 à 6 le nombre de positions,
au final on passe d'un facteur de : 23/7 * 4/6 =2,19 entre 1 pique et deux pique
comme il n' y a que 5 possibilités 0,1,2,3,4 pique
comme le 4 pique est tres faible (voir son calcul),
alors un peu plus du double, un peu moins de la moitié pour passer de 1 pique à 2 piques
l'intuition est recadrée si besoin
and so on...
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.