Exercise convexité
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
par Riviereetienne » 30 Nov 2018, 12:14
Bonjour à tous je suis en train de refaire des exercises sur la convexité mais je Rien comprendre malgré la correction que j'avais prise inconsciemment en cours, voici l'exercice :
F défini sur [-4; 4] par f (x) 1/2 × X2 + 3/4 - 1 , avec le graphique qui va à côté et la tengeante d'abscisse 2 , ( f est convexe tout le long )
Il est donc demander de déduire que pour tout X [ 4;4] , 1/2 × X2 + 3/4 - 1 sup ou égale à 11/4 X - 3 , il faut apparemment utiliser la formule f'(a) ( x- a ) + f (2) mais ensuite ??
Merci d'avance de votre aide
-
aymanemaysae
- Habitué(e)
-
par aymanemaysae » 30 Nov 2018, 15:09
Bonjour;
Tu as :
 = \dfrac{1}{2}x^2+\dfrac{3}{4}x-1)
D'après le graphique , la tangente passe par les points de coordonnées (0 ; - 3) et (4 ; 8) ;
donc le coefficient directeur

de la tangente à

(la courbe représentative de

)
au point d'abscisse

est :
}{4 - 0} = \dfrac{11}{4})
, et son ordonnée à l'origine

est :

;
donc l'équation réduite de la tangente est :

= ........................ .
Tu peux conclure maintenant .

-
mathelot
par mathelot » 30 Nov 2018, 16:08
bjr,
la fonction f est strictement convexe sur

car de dérivée seconde positive.
=1 > 0)
on en conclut que la courbe de f est située au dessus de ses tangentes.
en particulier, en

\geq \dfrac{11}{4}x-3)
Autre méthode
\geq \dfrac{11}{4}x-3 \Leftrightarrow \frac{1}{2} (x-2)^2 \geq 0)
par Riviereetienne » 01 Déc 2018, 16:39
Bonsoir merci beaucoup à vous deux ! je n'avais pas fais le lien avec le coef directeur et profité du fait que f(x) est tout le temps convexe , du coup j'ai finalement réussi l'exercise mais je rebloque à nouveau sur le suivant, j'en profite d'être ici pour ne pas ouvrir un nouveau sujet :
C (x) = 0,05x^3 - 1,05x^2+8x+4
1 ) Evaluer la convexité de la fonction à l'aide de la calculatrice ( fais ) ...
2) Démontrer ces résultats ... C'est à dire ? J'ai beau chercher mais n'ayant pas de questions du même genre je sèche et ne trouve rien , puis 3 ) Interpréter les résultats , que je comprends encore moins mais je le ferai après .
Merci d'avance , et si vous auriez un lien à partager depuis youtube traitant de mon problème , n'hésiter pas à le faire, car je n'ai rien trouvé
-
mathelot
par mathelot » 01 Déc 2018, 17:00
bonjour,
calcule la dérive seconde de f (i.e f''). Sur quels intervalles est elle positive ?
par Riviereetienne » 02 Déc 2018, 07:15
D'accord , j'ai donc essayé de calculer en premier la dérivé de C(x) le seul problème est que dès que je rentre X dans n'importe quel calcul , ma calculatrice n'affiche pas le bon résultat , je fais par exemple 2 x 2X et elle affiche 28,7 ?? Au lieu de 4X ..
Il y a t-il un moyen de réinitialiser la calculatrice ou bien faut il être dans un mode particulier ? Voilà après cette question je ne vous embête plus
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 53 invités