POURCENTAGES

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
ikhar21
Messages: 3
Enregistré le: 09 Oct 2018, 09:52

POURCENTAGES

par ikhar21 » 09 Oct 2018, 10:19

Bonjour j'ai besoin d'aide à propos de 5 exo/9 de mon dm de maths qui est a rendre pour demain soit le 10/10/2018.
Voici les questions :
Exercice 1 :
3) L'INED prévoit une baisse de 21.2% de ces habitants jusqu'à 2050 et elle n'en comptera plus alors que 117 millions . Quel est le nombre d’habitant aujourd’hui en Russie (2009) ?

Exercice 2 :
3) En juin 2010, on comptabilisait les SMS échangés en France à 24 337 900 milliers d'unités. De juin 2009 à juin 2010 , ce nombre a augmenté de 65.26% . Quel était le nombre d’unité de SMS échangés en France en juin 2009 ?

24 337 900 * (1- 65.26/100) = 24 337 900 * 0.3474
= 8 454 986
, je ne suis pas sur de ce calcul .



aviateur

Re: POURCENTAGES

par aviateur » 09 Oct 2018, 11:11

Bonjour
Voici les exercices que je faisais à l'école primaire:
ex1. Si en juin 2009 je gagne 100E pour un travail et puis en juin 2010 pour ce même travail le salaire augmente de 20% alors combien vais-je gagner? réponse 120E

ex2. Si en juin 2010 je gagne 120E pour un travail et travail qui a été augmenté de 20% par rapport à juin 2009. Combien ai-je gagné en juin 2009?

Et bien si j'avais suivi ton raisonnement, j'aurai trouvé : 120*(1-20/100)=96E. Et bien c'est pas comme ça que j'avais fait. Et toi, tu dois comprendre par toi même commet on doit raisonner.
Modifié en dernier par aviateur le 09 Oct 2018, 11:46, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Membre Légendaire
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 11:00

Re: POURCENTAGES

par Lostounet » 09 Oct 2018, 11:22

ikhar21 a écrit:Bonjour j'ai besoin d'aide à propos de 5 exo/9 de mon dm de maths qui est a rendre pour demain soit le 10/10/2018.
Voici les questions :
Exercice 1 :
3) L'INED prévoit une baisse de 21.2% de ces habitants jusqu'à 2050 et elle n'en comptera plus alors que 117 millions . Quel est le nombre d’habitant aujourd’hui en Russie (2009) ?

Exercice 2 :
3) En juin 2010, on comptabilisait les SMS échangés en France à 24 337 900 milliers d'unités. De juin 2009 à juin 2010 , ce nombre a augmenté de 65.26% . Quel était le nombre d’unité de SMS échangés en France en juin 2009 ?

24 337 900 * (1- 65.26/100) = 24 337 900 * 0.3474
= 8 454 986
, je ne suis pas sur de ce calcul .


Bonjour,

C'est une bonne tentative quand même.
Mais c'est faux..pourquoi?

Quand tu as un prix initial P et qui augmente disons de 20%, le nouveau prix Q est égal à Q=P*1.2
Donc P = Q / 1.2

Cela veut dire que si tu as quelque chose qui a augmenté de 20%, tu dois diviser le nouveau prix par 1.2.

En fait si quelque chose augmente de 20%, pour retrouver le prix initial tu ne peux pas lui appliquer une réduction de 80%.
Si un truc coûte 100 euros augmente de 20% il fera à la fin 120.
Par contre pour repasser de 120 à 100, tu verras que multiplier 120 par 80%=0.8 ne marchera pas...!
Il faut diviser 120 par 1.2

Dans ton exo:
Ce que tu as fait c'est multiplier par (1-0.6)
Mais multiplier par (1-0.6) c'est pas pareil que diviser par 1.6 !
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

aviateur

Re: POURCENTAGES

par aviateur » 09 Oct 2018, 12:03

Lostounet a écrit:C'est une bonne tentative quand même.
Mais c'est faux..pourquoi?


Je ne suis pas trop d'accord avec ça. Et ça va à l'encontre de mon message. Bien sûr ce n'est que mon avis.

En effet @ikkar21 fait un calcul, un peu au pifomètre, et d'ailleurs il en a conscience. Puisqu'il dit je n'en suis pas sûr. Donc c'est clair que ce n'est pas une bonne tentative.
En général, répondre à l'aveuglette ça conduit toujours à une mauvaise réponse. Et ça faut le savoir. On ne peut pas encourager à répondre d'une telle façon.

Alors qu'est ce qu'il faut faire pour résoudre ce genre de problème. Il faut revenir au concret, à des situations
analogues et simples qui finalement ont déjà été vues dans le passé, en version plus light et avec moins d'outils, mais un peu oubliées pour beaucoup.

Il n' y aucun mal à replacer @ikkar dans une situation qu'il a déjà vu antérieurement pour qu'il fasse l'analogie
avec son problème d'aujourd'hui.

Personnellement j'aurais préféré qu'à partir de l'exemple simple que je lui ai donné, qu'il retrouve par lui même le bon raisonnement et la bonne démarche.

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Membre Légendaire
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 11:00

Re: POURCENTAGES

par Lostounet » 09 Oct 2018, 12:11

aviateur a écrit:Je ne suis pas trop d'accord avec ça. Et ça va à l'encontre de mon message. Bien sûr ce n'est que mon avis.

En effet @ikkar21 fait un calcul, un peu au pifomètre, et d'ailleurs il en a conscience. Puisqu'il dit je n'en suis pas sûr. Donc c'est clair que ce n'est pas une bonne tentative.
En général, répondre à l'aveuglette ça conduit toujours a une mauvaise réponse. Et ça faut le savoir. On ne peut pas encourager à répondre d'une telle façon.


Bonjour Aviateur,
Je n'ai pas voulu aller à l'encontre de ton message.

Je voulais simplement essayer de donner plus de détails qui pourraient ou non aider dans le contexte.
L' erreur qui consiste à multiplier le prix final par le "mauvais pourcentage" (qui est sensé être affecté au prix initial) est une erreur que même des "bons" collégiens peuvent faire (en tout cas d'après mon expérience à donner des cours à des petits).
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

ikhar21
Messages: 3
Enregistré le: 09 Oct 2018, 09:52

Re: POURCENTAGES

par ikhar21 » 09 Oct 2018, 13:34

J'ai refait le calcul de l'exercice 3 :

24 337 900 / 1.6526 = 14 727 036.18 et quand j'ai vérifier si ça me redonne 24 337 900 et ça m'a redonné le même résultat

aviateur

Re: POURCENTAGES

par aviateur » 09 Oct 2018, 13:40

Oui j'ai bien compris.
Mais surtout j'aime bien que l'on revienne à des situations basiques.

ça me fait penser à des problèmes posés sur ce forum, où on fait intervenir des vitesses, des distances..Et ceux qui posent la question sont largués.

Moralement tu obtiens un système à résoudre, qui en fait ils savent le résoudre, mais ce qu'il ne savent pas faire c'est de poser la bonne équation.
Alors que si tu dis je roule à 20km/h pendant 2H, ils vont bien te dire que la distance parcourue est
40km/h (vu à l'école primaire). Autrement dit distance = vitesse x le temps
i.e d=v t.

Ici c'est presque J'ai un nombre n (une grandeur) qui augmente de (20% par exemple)
La nouvelle valeur est donc n_1=n+20/100n =n(1+20/100).

aviateur

Re: POURCENTAGES

par aviateur » 09 Oct 2018, 13:44

Oui, c'est bien, mais tu peux arrondir car c'est un problème concret
18/100 d'habitant c'est quoi? une main

ikhar21
Messages: 3
Enregistré le: 09 Oct 2018, 09:52

Re: POURCENTAGES

par ikhar21 » 09 Oct 2018, 17:45

aviateur a écrit:Oui, c'est bien, mais tu peux arrondir car c'est un problème concret
18/100 d'habitant c'est quoi? une main


Oui j'avais l'intention d'arrondir

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 98 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite