Moyenne et ecart-type a partir de pourcentages

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
PePsY
Messages: 4
Enregistré le: 28 Juin 2007, 20:36

Moyenne et ecart-type a partir de pourcentages

par PePsY » 28 Mar 2015, 04:10

Allo

Je suis en statistiques descriptives, mesures de dispersions, mesures de positions et lois normale, binomiale et poisson. On me demande de calculer la moyenne et l'écart-type de la distribution à partir d'un tableau de classes. Voici le tableau:
Âge Pourcentage
Moins de 30 | 8,5%
[30;40[ | 23,4%
[40-50[ | 29,5%
[50-60[ | 32.0%
60 et plus | 6,6%

Sans les données brutes, je n'ai aucune idée de comment calculer la moyenne et l'écart-type. Selon le corrigé, les réponses sont: moyenne: 45,5 ans et l'écart-type: 10,8 ans. Normalement on fourni les données, ou au moins l'effectif par classe...Mais ici je n'ai que des pourcentages.
Comment arriver à ces réponses? Merci!



Shew
Membre Irrationnel
Messages: 1394
Enregistré le: 02 Jan 2011, 15:39

par Shew » 28 Mar 2015, 08:51

PePsY a écrit:Allo

Je suis en statistiques descriptives, mesures de dispersions, mesures de positions et lois normale, binomiale et poisson. On me demande de calculer la moyenne et l'écart-type de la distribution à partir d'un tableau de classes. Voici le tableau:
Âge Pourcentage
Moins de 30 | 8,5%
[30;40[ | 23,4%
[40-50[ | 29,5%
[50-60[ | 32.0%
60 et plus | 6,6%

Sans les données brutes, je n'ai aucune idée de comment calculer la moyenne et l'écart-type. Selon le corrigé, les réponses sont: moyenne: 45,5 ans et l'écart-type: 10,8 ans. Normalement on fourni les données, ou au moins l'effectif par classe...Mais ici je n'ai que des pourcentages.
Comment arriver à ces réponses? Merci!


Moyenne d'une serie statistique à caractère quantitatif continu : ou représente la moyenne de chaque classe .

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 56 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite