Espaces vectoriel

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
mamine

Espaces vectoriel

par mamine » 30 Sep 2018, 07:50

Bonjour, je souhaiterai savoir par la methode du determinant si deux vecteurs de R^2 ou trois vecteurs de R^3 sont libre ou lié. Si après calcul du determinant je le trouve nul, cela veux dire que les vecteurs sont-ils libres ou lié ? Si le determinant est non nul cela veux ils que les vecteurs sont libre ou lié ? Merci pour votre aide.

hdci
Membre Irrationnel

Re: Espaces vectoriel

par hdci » 30 Sep 2018, 08:34

Bonjour,

Il y a bien un lien entre la nullité du déterminant et la liberté (ou non) du système.
Plutôt que de vous donner la réponse, je vous donne moyen simple de retrouver le résultat : si l'un des vecteurs est nul :
  • le système est-il libre ou lié ?
  • quelle est la valeur du déterminant ?
Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

mamine

par mamine » 30 Sep 2018, 08:49

Je crois que si l'un des vecteurs est nul alors le système est libre et le determinant sera aussi égal à zéro ?

FLBP
Habitué(e)

par FLBP » 30 Sep 2018, 09:56

Salut,

donc et ne sont pas libres.
Et le déterminant vaut 0.
Une autre manière de voire les choses, est que le déterminant de deux vecteurs dans le plan, donne l'aire du parallélogramme formé par ces derniers. (Et dans l'espace le déterminant vaut le volume du tétraèdre)
Si les vecteurs sont linéairement dépendant, le parallélogramme en 2d sera une ligne -> aire 0 et le tétraèdre plat, car les vecteur sont coplanaire : volume 0.

sylvainc22
Membre Naturel

par sylvainc22 » 30 Sep 2018, 19:02

Autre facon de l'expliquer pour des vecteurs de où au moins b n'est pas nul.
Si a et b sont proportionnels alors il existe une constante k telle que a=kb c'est à dire

et comme l'équation formelle suivante est toujours vraie: Donc s'il existe bel et bien une valeur numérique de k telle que alors les deux équations et sont vérifiées et a et b sont proportionnels ou liés. Si une telle valeur de k n'existe pas les équations ne sont pas vérifiées et a et b sont indépendants.

Retourner vers ✯✎ Supérieur