Suite

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
emmanuelle

suite

par emmanuelle » 29 Sep 2018, 20:38

bonjour, j'ai un souci avec cet exercice un: un maquinion propose à un paysan de lui vendre un cheval pour 15000e Celui ci le trouve trop cher, le vendeur lui propose alors d'acheté uniquement les clous de chaque sabot et lui offre le cheval en prime le 1er clou est vendu 0,25ct le 2eme 0,50 le 3eme 1e et ainsi de suite.L'acheteur accepte le marché.Sachant que chaque sabot àa 6 clous c'est-il fait avoir?
j'ai utilisé la formule n+1 = u1xqn au résultat je trouve 2097151e , toute en partie trouve cerésultat mais la prof dit que ce n'est pas cela, on doit rendre la réponse lundi et j'avoue ne pas comprendre.si quelqu'un peut m'aider?merci

Ben314
Le Ben

Re: suite

par Ben314 » 29 Sep 2018, 20:45

Salut,
Dans ton exo, le "truc" qui est géométrique, c'est le prix des clou : le prix du clou "suivant", c'est le double du prix du clou "actuel" : désigne le prix du n-ième clou.
Donc concernant le prix des différents clou, tu peut si tu veut utiliser une formule concernant les suites géométrique. Et effectivement, si tu utilise cette formule, ça te permet de voir que le prix du dernier clou (le 24ième) est .
Sauf que, ce que le paysan doit payer, c'est pas uniquement le prix de ce dernier clou, mais le prix de tout les clous c'est à dire . . .
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

emmanuelle

Re: suite

par emmanuelle » 30 Sep 2018, 08:28

Whaou, merci beaucoup , j'ai compris!

Retourner vers ✎✎ Lycée