Manocia a écrit:Bonjour tout le monde,
je suis en première S svt au cned, et j'ai fait ma rentré tout récemment.
J'ai commencer à voir les cours de math, mais je me rends compte du retard que j'accumule une année sur l'autre : je suis incapable d'effectuer le premier exercice de l'année. Ça n'a pas l'air compliquer, loin de là, mais simplement je n'ai pas les prérequis nécessaires. L'énoncé ne m'évoque rien du tout.
Auriez-vous des pistes à me proposer pour me permettre de rattraper mon retard ?
Merci.
Salut,
J'ai connu beaucoup de personnes avec des lacunes en mathématiques, dont certaines traînent depuis non pas 1 an ou 2, mais plusieurs années.
Et tu sais comment ils s'en sont sortis: par le travail.
Pose-toi la question honnêtement: combien de fois as-tu vraiment bossé les maths l'année dernière. Et bosser non pas juste pour les interros, mais régulièrement et intensivement. En posant des questions sur chaque point que tu ne comprends pas.
Le fait que tu dises "l'exercice ne m'évoque rien" nous donne une première piste.
Les maths ce n'est pas comme un sujet de langues où cela devrait nous évoquer quelque chose. Il y a en maths des définitions précises, des théorèmes précis à connaître.
Si tu te retrouves bloquée au niveau de la compréhension de la consigne ou "comment on fait", c'est que tu n'as pas assez fait des exercices de ce type auparavant: pas de mystère, les exercices se répètent au lycée!
Des fois on peut malgré beaucoup de travail ne pas comprendre tel ou tel point: c'est là qu'il est important de poser ses questions. Mais il faut avant avoir fourni un grand volume de travail! Il ne faut pas confondre des difficultés ponctuelles avec des difficultés générales liées à un manque de pratique.
Après tout, les maths c'est comme le sport ou n'importe quelle activité: moins on en fait seuls, moins on a envie d'en faire, moins on est bons, moins on a envie d'en faire...
Par contre cela marche aussi en sens inverse ! Donc brise la glace et fonce: mets-toi à revoir toutes tes lacunes. Choisis des bons livres de remédiation.
Fais partie des personnes qui choisissent de se donner à fond malgré tous les obstacles, pas de ceux qui trouvent des excuses.
Tu verras, il suffit de t'y mettre très sérieusement et tu auras de belles surprises à la fin. Aucune lacune ne résiste à un travail assidu.
Bonne chance!