Retard niveau Lycée

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Manocia

Retard niveau Lycée

par Manocia » 10 Sep 2018, 07:05

Bonjour tout le monde,
je suis en première S svt au cned, et j'ai fait ma rentré tout récemment.
J'ai commencer à voir les cours de math, mais je me rends compte du retard que j'accumule une année sur l'autre : je suis incapable d'effectuer le premier exercice de l'année. Ça n'a pas l'air compliquer, loin de là, mais simplement je n'ai pas les prérequis nécessaires. L'énoncé ne m'évoque rien du tout.
Auriez-vous des pistes à me proposer pour me permettre de rattraper mon retard ?
Merci.

pascal16
Membre Légendaire

Re: Retard niveau Lycée

par pascal16 » 10 Sep 2018, 08:08

Ton plus gros problème sera le temps, rattraper demande du temps et tu as déjà du retard.
il faut que tu regardes la suite pour commencer par ce qui te seras utile en premier

(1) être avec un groupe de personnes qui sont dans la même classe que toi...

(2) bouquin type objectif bac (seconde) : résumé de cours+exos corrigés

(3) se faire aider à domicile

Lostounet
Membre Légendaire

par Lostounet » 10 Sep 2018, 08:10

Manocia a écrit:Bonjour tout le monde,
je suis en première S svt au cned, et j'ai fait ma rentré tout récemment.
J'ai commencer à voir les cours de math, mais je me rends compte du retard que j'accumule une année sur l'autre : je suis incapable d'effectuer le premier exercice de l'année. Ça n'a pas l'air compliquer, loin de là, mais simplement je n'ai pas les prérequis nécessaires. L'énoncé ne m'évoque rien du tout.
Auriez-vous des pistes à me proposer pour me permettre de rattraper mon retard ?
Merci.

Salut,

J'ai connu beaucoup de personnes avec des lacunes en mathématiques, dont certaines traînent depuis non pas 1 an ou 2, mais plusieurs années.
Et tu sais comment ils s'en sont sortis: par le travail.

Pose-toi la question honnêtement: combien de fois as-tu vraiment bossé les maths l'année dernière. Et bosser non pas juste pour les interros, mais régulièrement et intensivement. En posant des questions sur chaque point que tu ne comprends pas.

Le fait que tu dises "l'exercice ne m'évoque rien" nous donne une première piste.
Les maths ce n'est pas comme un sujet de langues où cela devrait nous évoquer quelque chose. Il y a en maths des définitions précises, des théorèmes précis à connaître.

Si tu te retrouves bloquée au niveau de la compréhension de la consigne ou "comment on fait", c'est que tu n'as pas assez fait des exercices de ce type auparavant: pas de mystère, les exercices se répètent au lycée!

Des fois on peut malgré beaucoup de travail ne pas comprendre tel ou tel point: c'est là qu'il est important de poser ses questions. Mais il faut avant avoir fourni un grand volume de travail! Il ne faut pas confondre des difficultés ponctuelles avec des difficultés générales liées à un manque de pratique.

Après tout, les maths c'est comme le sport ou n'importe quelle activité: moins on en fait seuls, moins on a envie d'en faire, moins on est bons, moins on a envie d'en faire...

Par contre cela marche aussi en sens inverse ! Donc brise la glace et fonce: mets-toi à revoir toutes tes lacunes. Choisis des bons livres de remédiation.
Fais partie des personnes qui choisissent de se donner à fond malgré tous les obstacles, pas de ceux qui trouvent des excuses.

Tu verras, il suffit de t'y mettre très sérieusement et tu auras de belles surprises à la fin. Aucune lacune ne résiste à un travail assidu.
Bonne chance!
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Sake
Habitué(e)

par Sake » 10 Sep 2018, 09:27

Lostounet et sa casquette de coach personnel :mrgreen:

Sérieusement, il (Lostounet) a tout à fait raison. En maths, au lycée, un énoncé qui est compris donne très souvent sa réponse : La première difficulté est souvent de traduire l'énoncé mathématique en un énoncé "naturel" (contrairement au langage mathématique qui est formel, et donc universel). Une fois que l'on sait et que l'on comprend ce que demande le sujet, il ne reste plus qu'à procéder de proche en proche. "Pour montrer que A implique B, il me faut montrer que A implique C qui est un résultat intermédiaire, et montrer ensuite que C implique B, énoncé qui est plus facile" est par exemple une démarche intellectuelle qui tient de la logique élémentaire et que la plupart des personnes de ton niveau devrait posséder.

Mais si le raisonnement ne pose pas de problème, ce sont souvent les outils que tu n'as pas. Et ça, ça demande de se retrousser les manches et aller lire/regarder/assister à un cours de maths. Les définitions au moins doivent être sues, car c'est la brique élémentaire des mathématiques. N'étant pas particulièrement bon en maths moi-même, je sais tout de même que connaître les définitions et comprendre leurs ramifications est souvent suffisant pour prouver n'importe quel autre résultat, soit-on assez dégourdi en terme de raisonnement logique.

Si lire un cours de maths te fait peur car tu estimes ou imagines qu'il faut retenir plein de choses, alors tu fais fausse route. Le contenu d'un cours de maths au lycée est bien plus concis qu'un cours de SVT, voire même de physique-chimie. Les maths, c'est minimaliste. Il faut retenir et comprendre des notions élémentaires puis construire un raisonnement à partir d'eux, et c'est souvent l'étape la plus compliquée, même si elle devient facile et naturelle après un peu de pratique. Pour te motiver, je vais te citer un exemple concret : après m'être farci une taule en première, j'ai travaillé les maths à fond pendant un trimestre et à partir de là, je n'ai fait que progresser.

Donc pas de mystère, il faut mettre les mains dans le cambouis. Chez moi, la mauvaise note à un contrôle de maths s'est avérée être un stimulant assez puissant pour m'obliger à bosser, mais ça ne devrait pas être le cas chez toi. Persévère, et si tu as des questions, sens-toi libre de les poser sur le forum, non sans avoir mûrement réfléchi avant, car comprendre les maths est un processus avant tout personnel. Personne ne le fera à ta place.

beagle
Habitué(e)

par beagle » 10 Sep 2018, 09:44

L'engrenage du retard qui s'accumule est terrible,
et il faut savoir revenir en arrière,
reprendre les années précédentes,
ce qui te manque.
C'est pas seulement bosser, c'est reconstruire des fondations.
Cela s'appelle les bases les fameux pré-requis dont tu parles.

Et là c'est tout de même individuel, c'est quoi qui est passé, c'est quoi qui n'est pas passé.
Là faut s'appuyer sur ce que tu produits toi,
je ne sais pas si tes cours du CNED te permettent d'avoir un retour sur ce que tu es en maths, où tu es en maths,

Perso ma fille a passé un bac pro, donc niveau peu exigeant en maths,
ben je reprenais en terminale, année du bac, des notions du collège, …
Faut savoir redescendre pour remonter.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

laetidom
Habitué(e)

par laetidom » 10 Sep 2018, 11:58

Belles maximes à faire sienne en effet :

Lostounet a écrit: . . . de belles surprises à la fin. Aucune lacune ne résiste à un travail assidu.

Sake a écrit:. . . traduire l'énoncé mathématique en un énoncé "naturel",
il faut mettre les mains dans le cambouis.

beagle a écrit:Faut savoir redescendre pour remonter.

Manocia

par Manocia » 14 Sep 2018, 10:50

Salut,
merci pour toutes vos réponses !
Ces pistes me rassurent grandement, simplement par l'idée de savoir comment m'en sortir : ne manque plus qu'à appliquer vos conseils.
Je n'y manquerai pas.

Retourner vers ✎✎ Lycée