Une série d'exercices d'entraînement (niveau lycée bien ente

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Timothé Lefebvre
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Une série d'exercices d'entraînement (niveau lycée bien ente

par Timothé Lefebvre » 25 Oct 2009, 13:32

Salut :)

Cette fois-ci, pas d'exo d'Olympiade !
Juste quelques barycentres (pour faire plaisir à Dinozzo13) et un peu trigo? Je verrai si j'en rajoute après ;)

Énoncé 1 (trigo) :

Mq Imageon a Image et que Image on a Image

Énoncé 2 (barycentres) :

Mq l'ensemble des barycentres de deux points distincts A et B est la droite (AB).
Mq si les points A,B,C ne sont pas alignés alors tout point du plan est barycentre de ces trois points.

Énoncé 3 (réels) :

Mq la somme d'un nombre rationnel et d'un nombre irrationnel est un nombre irrationnel.

Énoncé 4 (système) :

Soit (S) le système suivant, tq Image et de paramètre a tq Image :

Image

Indice : étude de cas sur les valeurs possibles de a (choisir quatre cas différents).

Énoncé 5 (polynôme) :

Résoudre dans Image le polynôme suivant en sachant que la somme de ses racines complexes est égale à sa racine réelle :
Image

Énoncé bonus (proposé par benekire2) (racine nième) :

Soient m et n deux entiers strictement positifs tels que l'on ait :.
Démontrer que ceci est soit entier soit irrationnel.

Énoncé 6 (barycentres, plus difficile) :

Soit et et tq différent de 0.

Etudier la ligne de niveau en fonction du paramètre

Énoncé 7 (système) :

Résoudre le système d'inconnue a et b tq :



Énoncé 8 (système et paramètre) :

Pareil, dans et de paramètre m :



Voilà, amusez-vous bien !

Tim



oscar
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par oscar » 25 Oct 2009, 13:52

Bonj0ur
P(x) = x³ -5x² +23x +28 =0
4 est une racine " évidente" de P(x)
P(x) = (x-4) (ax² +bx+c)
On a de suite a =1 et c = 7
Il suffit de déterminer b par identifiation puis calculer les deux qutres racines

Timothé Lefebvre
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par Timothé Lefebvre » 25 Oct 2009, 13:54

Salut Oscar :)

Tout à fait, 4 est la racine réelle de ce polynôme.
J'ai utilisé un système pour la trouver, puis le polynôme qui découle et que tu évoques. On en extrait les deux racines complexes et on vérifie leur somme.

Dinozzo13
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par Dinozzo13 » 25 Oct 2009, 14:02

Timothé Lefebvre a écrit:(...)Juste quelques barycentres (pour faire plaisir à Dinozzo13)(...)

merci :ptdr: ; les autres ont l'air intéressant aussi ^^

benekire2
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par benekire2 » 25 Oct 2009, 14:11

Enoncé 3:
rationnel : a/b et irrationnel: forme n

on a donc (a+bn)/b

sauf que bn n'est pas élément de Z donc le tout irrationnel. Enfin je pense..

Timothé Lefebvre
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par Timothé Lefebvre » 25 Oct 2009, 14:32

On a plus simple, par l'absurde.
Posons x ratio et y irratio, z=x+y est ? Et y=z-x est ?

benekire2
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par benekire2 » 25 Oct 2009, 14:45

oui c'est vrai, c'est plus simple :)

Timothé Lefebvre
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par Timothé Lefebvre » 25 Oct 2009, 14:46

;) J'ai hésité à donner ces exos pour un niveau 1S, qu'en penses-tu (si on enlève l'exercice 5 qui parle des complexes) ?

benekire2
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par benekire2 » 25 Oct 2009, 14:54

j'en conclus que le 5 est quand même de loin le plus simple... même pour des 1s parce que ca ne donne pas lieu à reflexion, sinon ben j'aime bien celui sur les réels.

exo sup:

Soit m et n deux entiers strictement positifs tels qu l'on a:

Démontrer que ceci est soit entier soit irrationnel.

benekire2
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par benekire2 » 25 Oct 2009, 14:55

d'autant que la majorité des élèves ne sont pas familiers des paramétriques...
PS: Celui des bary est quand même cado si on prend le soin de passer par la définition...

Timothé Lefebvre
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par Timothé Lefebvre » 25 Oct 2009, 15:00

benekire2 a écrit:exo sup:

Soit m et n deux entiers strictement positifs tels qu l'on a:Image

Démontrer que ceci est soit entier soit irrationnel.

Tiens, ça sent le théorème de Gauss ;)
Précisons qu'ici n est différent de 0 alors que m peut être égal à 0 :)

benekire2
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par benekire2 » 25 Oct 2009, 15:02

non c'est très rapide a faire et je vois pas de gauss...

Timothé Lefebvre
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par Timothé Lefebvre » 25 Oct 2009, 15:18

J'avais fait cette démo à un moment mais je ne remets plus la main dessus, je me rappelle juste qu'il y a du Gauss là-dessous :/
J'essaye de retrouver.

Timothé Lefebvre
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par Timothé Lefebvre » 25 Oct 2009, 15:34

Bon, finalement voilà j'ai retrouvé ma démo.

Notre problème revient à énoncer les assertions suivantes :

Image

Et

Image

Et

Image

Si Image alors Image est une puissance nième parfaite.

Le cas a=1 est impossible.

On suppose a et b entiers supérieurs à 2 d'où Image rationnel et m puissance entière parfaite.
Réciproquement, si m est une puissance parfait alors Image est rationnel.

Si m n'est pas une puissance entière parfaite alors Image irrationnel.

Si tu me dis qu'il y a plus simple je te crois !

En conclusion on a :

Image puissance nième parfaite.

Si m non puissance nième parfaite alors est irrationnel.

PS : à la réflexion, il y a sans doute plus simple ...

Timothé Lefebvre
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par Timothé Lefebvre » 25 Oct 2009, 15:41

Dans ma conclusion, l'ensemble de définition de m et n est bien sûr N privé de 0 et 1 mais le slash se barre (ha ha -_-) à chaque fois :/

Je cherche en même temps un autre moyen de faire plus simplement.

Timothé Lefebvre
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par Timothé Lefebvre » 25 Oct 2009, 16:08

Une autre idée.
Il suffit de montrer que est entier s'il est rationnel.

On pose un raisonnement par l'absurde sur rationnel et non-entier.
On a alors et comme non-entier on a b > 1.

On utilise alors la troisième assertion de mon message précédent.
En posant un x premier, si x divise alors il divise aussi a.

De là, on doit pouvoir conclure avec Gauss sur une absurdité avec la valeur de b.

A creuser.

benekire2
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par benekire2 » 25 Oct 2009, 16:38

C'est ca , soit c'est irrationnel soit c'est rationnel et il faut montrer que c'est entier. on pose effectivement a/b et ça se fait très rapidement.

Timothé Lefebvre
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par Timothé Lefebvre » 25 Oct 2009, 16:46

benekire2 a écrit:Celui des bary est quand même cado si on prend le soin de passer par la définition...

Tu as raison, j'ai été beaucoup trop sympa avec vous :zen: :lol2:

Énoncé 6 (barycentres) :

Soit et et tq différent de 0.

Etudier la ligne de niveau en fonction du paramètre

Timothé Lefebvre
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par Timothé Lefebvre » 25 Oct 2009, 16:47

benekire2 a écrit:C'est ca , soit c'est irrationnel soit c'est rationnel et il faut montrer que c'est entier. on pose effectivement a/b et ça se fait très rapidement.

Yep, je me suis embarqué trop loin sur mon premier post.

Dinozzo13
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par Dinozzo13 » 25 Oct 2009, 16:54

Timothé Lefebvre a écrit:Énoncé 6 (barycentres) :

Soit et et tq différent de 0.

Etudier la ligne de niveau en fonction du paramètre


Celui là me plait beaucoup ^^. Il faut utiliser le produit scalaire là, non ?

 

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