Salut,
Juste une remarque : Pour calculer la proba.

que A gagne à un moment ou un autre, on peut dire bêtement que, pour qu'il gagne, il faut soit qu'il gagne au premier tour (proba =1/2), soit que personne ne gagne au premier tour (proba=1/2*2/3=1/3) et qu'il gagne par la suite. Or cette proba "qu'il gagne par la suite", c'est à dire la proba conditionnelle qu'il gagne sachant que personne n'a gagné au premier tour, c'est évidement la même que la proba de gagner tout court, c'est à dire que c'est

.
Bref, on peut se contenter d'écrire que

ce qui donne

puis
)
Et on peut faire pareil pour l'espérance de la durée de la partie en disant qu'il y a une proba de 2/3 que la partie dure 1 tour et une proba de 1/3 quelle dure un tour de plus que l'espérance.
Donc
\!=\!\frac{2}{3}\!\times\!1\!+\!\frac{1}{3}\!\times\!\big(E(t)\!+\!1\big))
qui donne
\!=\!1)
donc
\!=\!\frac{3}{2}\ \ (2))
(1) En fait si on réfléchi bien, le raisonnement qu'on tient ici, c'est exactement le même que celui qu'on utilise lorsque l'on calcule

en écrivant que

donc en fait on "somme la série"... sans vraiment la sommer... (modulo bien entendu de savoir que la série est convergente ce qui est évident ici dans le cadre des proba.)
(2) Même remarque concernant le fait que ce qu'on fait, au fond, ça consiste à dire que, si

alors

(par contre, ici, sans le moindre calcul, c'est bien moins évident de dire que la série correspondant à l'espérance est convergente pour justifier le raisonnement).