Intégrale complexe
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
Apparition
- Membre Naturel
-
par Apparition » 20 Avr 2018, 16:36
Bonjour, je suis actuellement en L3 et je m'entraine sur l'intégration complexe. J'ai un soucis pour ce qui est de trouver les chemins sur lesquels intégrer , dans certain exercices c'est explicitement indiqué mais dans d'autre il n'y a aucune indication, je pense donc que ça doit être des chemins classiques que je connais surement déjà.
Par exemple voici l'exercice :
Déterminer :
(2+exp(ix))}dx})
J'aimerais donc bien comprendre la réflexion à avoir pour intégrer sur le chemin le plus simple.
Merci d'avance,
-
Ben314
- Le Ben
-
par Ben314 » 20 Avr 2018, 16:52
Salut,
Ben là, y'a pas grand chose à réfléchir : comme tes bornes vont de -oo à +oo le seul truc qui semble convenable, ben c'est d'intégrer sur R épicétout...
Ensuite, vu que tu te doute qu'il faut utiliser le théorème des résidus qui demande un lacet (i.e. un chemin circulaire borné), effectivement, R, c'est pas top comme lacet, mais ce qu'on fait très très fréquemment, c'est de se limiter à du [-M,M] (et pas R tout entier) pour que ça reste borné et de revenir du point M à -M en faisant un arc de cercle (de rayon M centré en 0) de façon à ce que ça fasse bien un lacet. Ensuite, évidement on fera tendre M vers l'infini et tout va bien fonctionner à condition que l'intégrale sur le demi cercle tende vers 0 et assez souvent (par exemple... ici) il faut réfléchir 15 secondes pour savoir de quel coté on va placer le demi cercle (du coté des parties imaginaires >0 ou de l'autre).
P.S. : Ce segment réel + un demi cercle, ça fait parti des "classiques de chez classique" donc à connaitre absolument.
Modifié en dernier par
Ben314 le 24 Avr 2018, 17:25, modifié 1 fois.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius
-
Apparition
- Membre Naturel
-
par Apparition » 24 Avr 2018, 13:50