Flodelarab a écrit:En parlant de calcul initial, je trouve la forme de z peu orthodoxe
Là-dessus on est bien d'accord... et dire que j'ai eu cette crasse pour mon examen partiel...
J'ai compris ce qui me troublais dans la méthode de mathelot: d'une part je pensais que le conjugué de

était

et pas

mais c'est vrai que c'est plus logique vu le i. D'où l'erreur de signe.
Mais il y a encore autre chose qui me perturbe, comment voit-on ceci:
mathelot a écrit:les deux complexes
})
et
})
sont deux complexes conjugués de module 1.
Ne serais-ce pas 2 complexes de modules 2?
Enfin je n'ai pas vu la formule d'Euler au cours théorique, seulement celle de Moivre (allez savoir pourquoi), donc je ne pense pas que je devais utiliser cette méthode. Mais j'aime comprendre: je suis d'accord jusque là:
}{10})
, ensuite pour changer les signes des termes de l'angle du cosinus il me semble qu'il faut lui mettre un -.
Donc ça donne:
Ainsi on a
}{10}})
(et je rapelle qu'il fallait aussi trouver le conjugué de z qui serait donc

)
Concernant la version trigonométrique j'ai aussi 2 questions:
j'aimerais comprendre comment ça se fait que
Je savais déjà que
-i.cos(\phi) = cos(\frac{\pi}{2}-\phi)-i.sin(\frac{\pi}{2}-\phi) = cos(\phi-\frac{\pi}{2})+i.sin(\phi-\frac{\pi}{2}))
donc pour changer le signe entre le cos et le sin, il suffit de changer tous les signes de l'angle mais lorsque qu'il faut changer le signe devant le cos et celui devant le sin, je ne savais pas qu'il fallait ne changer que le signe entre les 2 termes de l'angle. Enfin c'est vrai que c'est plutôt logique au final, on fait l'opération inverse. Mais s'il n'y avait pas 2 termes à l'angle que ferait-on?
Serait-il impossible de rendre positives les expression
+i.sin(\alpha))
et
-i.sin(\alpha))
?
Aussi mon conjugué sous forme trigonométrique donnerait
-2.i.sin(\alpha)-sin(\beta)-i.cos(\beta)}{3+i})
ou encore
L'énoncé précisant qu'il fallait laisser nos réponses sous forme trigonométrique, pensez-vous qu'il faille tenter de transformer le 3+i en une forme trigonométrique?
Enfin comment se fait-il que les versions exponentielle et trigonométrique n'aboutissent pas à la même solution? :hein: