Ahoud a écrit:Bonsoir, je rencontre actuellement un petit problème pour cet exercice:
La suite (Un) est définie par U0=1 et pour tout entier naturel n supérieur ou égal à 1 :
Un= ((n*(Un-1))/ ( n+1)
( le -1 est sur le n or le +1 est après le n)
En admettant que tous les termes de la suite sont strictement positifs, étudier les variations de la suite.
Voilà où j'en suis :
( Un+1)-Un= ((n+1)*(Un+1-1))/ (n+1+1) - ((n*(Un-1)) / (n+1)
= ((n+1)*Un) / n+2 - (( n*(Un-1)) / (n+1))
Après cela, je suis un peu perdu, dois-je remplacer les Un restants par ce que est donné dans l'énoncé ?
Merci
Ben314 a écrit:Salut,
Personnellement, (et comme d'habitude...) pour étudier la monotonie d'une suite, je ne commence jamais par écrire sans réfléchirni
.
Je commence par réfléchir et regarder à quoi conduit l'inégalité qui est la définition de la croissance d'une suite, à savoiret/ou
.
Ensuite (et uniquement ensuite), je me pose la question de savoir si j'ai intérêt à écrire l'inégalitéplutôt sous la forme
ou bien sous la forme
(si
) ou bien... sous une autre forme qui ne soit ni l'une ni l'autre.
Et bien évidement, le plus malin, ben... ça dépend du "contexte", c'est à dire de la suite donnée.
Bref, comme d'habitude, ben il faut réfléchir avant d'agir...
Ben... non...zaal a écrit:Tu as bien raison, ne jamais foncer tête baissée !
Mais là on sait d'après l'énoncé que c'est une suite strictement positive, la question ne se pose pas et donc l'utilisation du rapport U(n+1) / U(n) est évident.
Ben314 a écrit:Ben... non...zaal a écrit:Tu as bien raison, ne jamais foncer tête baissée !
Mais là on sait d'après l'énoncé que c'est une suite strictement positive, la question ne se pose pas et donc l'utilisation du rapport U(n+1) / U(n) est évident.
C'est pas parce que B est strictement positif que tu as forcément intérêt à écrire que A>B équivaut à A/B>1.
Par exemple, siqui est bien strictement positif, pour montrer que la suite est croissante, ben ça me parait pas malin du tout d'écrire
Tu écrit quoi ensuite ?
Ahoud a écrit:https://www.cap-concours.fr/administratif/preparation-aux-epreuves/mise-a-niveau-et-entrainement/determiner-le-sens-de-variations-d-une-suite-s_mat_39
nous sommes dans le cas contraire ici ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 49 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :