Exercice sur le second degré

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Mél
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exercice sur le second degré

par Mél » 22 Sep 2017, 15:09

Bonjour


J'ai besoin d'un peu d'aide pour cet exercice s'il vous plaît...

Voici l'exercice:
On considère comme ci-contre un rectangle ABCD de coté AB= 7cm et AD=5cm puis les points M,N,P,Q tels que M ∈ [A,B], N ∈ [B,C], P ∈ [C,D], Q ∈ [D,A] et AM=BN=CP=DQ=a,a ∈ [0,5].
Montrer que MNPQ est un parallélogramme.

Merci d'avance :D
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infernaleur
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Re: exercice sur le second degré

par infernaleur » 22 Sep 2017, 15:12

Salut, tu peux peut être utiliser Pythagore pour montrer que les côtés opposés du parallélogramme sont égaux

Mél
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Re: exercice sur le second degré

par Mél » 22 Sep 2017, 17:29

C'est ce que j'ai commencé à faire mais c'est bizarre parce que, par exemple pour le triangle PDQ, la longueur PD (bon désolée pour les noms)
PD=7-x
PD=7
Mais du coup la longueur DQ=0 ??????

titine
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Re: exercice sur le second degré

par titine » 22 Sep 2017, 17:35

Mél a écrit:C'est ce que j'ai commencé à faire mais c'est bizarre parce que, par exemple pour le triangle PDQ, la longueur PD (bon désolée pour les noms)
PD=7-x
PD=7
Mais du coup la longueur DQ=0 ??????

Je ne comprends pas pourquoi tu dis que PD=7
On a PD=7-x en effet
Et DQ =x
Donc d'âpres Pythagore PQ =......

Mél
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Re: exercice sur le second degré

par Mél » 23 Sep 2017, 08:51

Je ne comprends pas:
d'après Pythagore PQ²=PD²+DQ²
on a: PQ²=(7-x)²+x²
mais après je dois dévlopper ??

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chan79
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Re: exercice sur le second degré

par chan79 » 23 Sep 2017, 08:58

Mél a écrit:on a: PQ²=(7-x)²+x²
mais après je dois développer ??

salut
tu peux laisser comme ça

Mél
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Re: exercice sur le second degré

par Mél » 23 Sep 2017, 09:04

Désolée Salut
ah ok et après je fais la même chose pour les autres triangles..

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chan79
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Re: exercice sur le second degré

par chan79 » 23 Sep 2017, 11:22

oui

pascal16
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Re: exercice sur le second degré

par pascal16 » 23 Sep 2017, 12:00

les triangle sont identiques deux à deux

Mél
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Re: exercice sur le second degré

par Mél » 23 Sep 2017, 15:26

Ok merci mais est-ce que c'est suffisant pour dire qu'il s'agit d'un parallélogramme?

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Lostounet
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Re: exercice sur le second degré

par Lostounet » 23 Sep 2017, 15:31

Mél a écrit:Ok merci mais est-ce que c'est suffisant pour dire qu'il s'agit d'un parallélogramme?


Pas si vite si on ne connaît pas la notion de triangles semblables ou isométriques.

Le mieux est d'utiliser Pythagore plusieurs fois. Ou alors d'utiliser les vecteurs colinéaires dans un repère.
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Mél
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Re: exercice sur le second degré

par Mél » 23 Sep 2017, 15:35

Oui c'est ce que j'ai fait:
PQ²=(7-x)²+x²
PN²=(5-x)²+x²
MN²=(7-x)²+x²
QM²=(5-x)²+x²

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Lostounet
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Re: exercice sur le second degré

par Lostounet » 23 Sep 2017, 15:38

Mél a écrit:Oui c'est ce que j'ai fait:
PQ²=(7-x)²+x²
PN²=(5-x)²+x²
MN²=(7-x)²+x²
QM²=(5-x)²+x²


Re,
En fait il faut garder à l'esprit qu'il existe toujours plusieurs moyens de prouver qu'un quadrilatère est un parallélogramme:

Si un quadrilatère possède...
* les cotés opposés sont parallèles deux à deux
OU
* deux côtés opposés parallèles et de même longueur
OU
* les cotés opposés de même longueur

Ou
* les diagonales se coupent en leurs milieux

alors c'est un parallélogramme.
Donc ici laquelle il faut utiliser?
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Mél
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Re: exercice sur le second degré

par Mél » 23 Sep 2017, 15:40

les côtés opposés sont de même longueur je crois, non?

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Lostounet
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Re: exercice sur le second degré

par Lostounet » 23 Sep 2017, 16:08

Oui..
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