Bonjour a tous,
Je suis nouveau sur le forum et je viens a votre rencontre pour un problème de math qui , force est de le constater, est en dehors de mes compétences.
C'est une manipulation algébrique que je n'arrive pas a faire.
Je travail sur des équations différentielles biologique dite de Bergmann (pour ceux que cela intéresse
http://www.civilized.com/mlabexamples/glucose.htmld/). Il s'agit bêtement de 3 équations qui s’emboîtent les une dans les autres et forme une boucle. A0 influence Bo qui influence C0 qui influence A1 qui influence B1 etc.. Le tous permet d'obtenir une valeur qui s'’équilibre dans le temps.
L'équation qui m'interesse est de la forme : Gn+1 = Gn + P1(GB-Gn) - Xn.Gn + A avec
-Gn+1= valeur de G au temps n+1
-Gn = valeur de G au temps n
-P1 et GB sont des constantes
-Xn = la valeur d'une autre équation différentielle au temps n.
-A = une valeur fixe introduite uniquement au temps t=0
Pour l’instant je considère que Xn est aussi une constante et qu'ainsi cette équation se résume assez simplement : La valeur de G au temps n +1 est égale a la valeur de G au temps n auquel on ajoute le terme P1(GB-Gn) - Xn.Gn +A (ou A est un reel positif a t= 0 mais = 0 le reste du temps .
Le paramètre sensible pour cette équation est P1 qui permet aux 3 équations différentielle d’être en équilibre, c 'est a dire que pour importe quelle valeur introduite A, au bout d'un certain temps t, la valeur de G redeviens égale à GB. Cette valeur de P1 est obtenu par régression.
Mon problème est le suivant.
Cette équation est valable pour une unité temporelle de 1 min. Soit G0 = valeur de G au temps 0, G1 à une minute, G2 à 2 minutes etc, avec un apport de A au temps t=0.
Je souhaite reformuler mon équation avec comme unité temporelle 1 sec, c'est a dire obtenir la nouvelle valeur de P1 pour qu'en partant de la même valeur G0 et après 60 cycles la valeur g60 soit la même que pour l'équation précédente (=G1) mais avec ici un apport de A/60 à chaque cycle.
En gros plutôt que d'introduire A en une fois au temps 0, je le divise par 60, je l'introduis a chaque cycle et j’obtiens la même valeur final G1 au 60eme passage.
on a donc un couple d'équations:
-En minute et pour la 1ere minute : G1 = G0 + P1 .(GB-G0) - X0.GO + A
- ou reformuler en seconde, pour la 60 ème seconde g60 = g59 + Px(GB-g59) - X0.g59 + A/60
avec G0=g0 et G1=g60.
Je n'arrive pas, connaissant G0 (départ), G1 (arrivé) P1, X0 et GB a trouver Px (le nouveau P1).
J'ai noirci des kilomètre de page et conceptuellement parlant c'est trop ardu pour moi. Les suites j'ai toujours eu du mal : ) Je recherche donc à isoler Px.
Merci par avance de votre aide.