J'ai un exercice sur lequel je planche depuis 2-3 jours. J'arrive à exprimer et voir les choses qui se passent en géométrie dans l'espace, mais je ne suis pas sur de la retranscription mathématique. Je suis plus littéraire ... si vous voyez ce que je veux dire !!
Bref, je vous pose les exercices sur lesquels je suis actuellement :

Je vais ensuite vous exposez mes réponses. J'aimerai juste que vous me disiez si mes réponses sont justes et explicites. Si non, comment mieux expliquer en cas de réponses justes mais non correctes en version mathématiques.
En cas de réponses fausses ... ben ... pourriez vous m'aider en me disant où je fait mauvaises routes.
Exercice 48 :
Question 1 :
Le plan P et P' sont strictement parralléles (distincts). Ils n'ont donc aucun point commun. Comme K est le point d'intersection entre (delta) et P, le point K appartient à P il ne peut donc pas appartenir à P'
Question 2 :
a - On voit que :
(delta) et P sont sécants en K.
(D1) est coplanaire à P.
K est le point d'intersection entre (D1) et (Delta)
Par conséquent, (Delta) n'est pas coplanaire avec (D1) puisque (Delta) va l'être aussi avec P' qui lui est strictement paralléle à P et n'ont donc aucun point commun.
b- les plan P et P' sont strictement paralléles. (D1) étant coplanaire avec P et (D2) avec P', elles ne peuvent pas être coplanaires. Elles seront paralléles.
Question 3 :
a - Comme P et P' sont paralléles
(D2) appartient à P' - elles y est coplanaire
(D1) est paralléle à (D2) et que (D1) est coplanaire à P
On peut déterminer que (D2) est paralléle à P.
Cela suit la régle : " si une droite est paralléle à une droite d'un plan, alors la droite est paralléle au plan."
b - P et P' sont paralléles donc toutes droites incluses dans P et P' seront paralléles. Il n'y a donc pas de droite incluse dans P qui puisse être sécante à (D2)
Maintenant on passe à l'exercice dans lequel j'arrive à voir mais pas à expliquer clairement les choses ... :rouge:
Exercice 45 :
Question 1 :
[GF] est une arête de la face GFBC du cube et K est le milieu de [GF]
[DA] est une arête de la face HEDA du cube et I est le millieu de [DA]
(GI) relie 2 faces de la même manière que (DK) en passant par un angle et le milieu d'une arête opposée.
Par conséquent, elles vont se croiser et être sécantes.
Question 2 :
I est le milieu de [DA]
K est le milieu de [GF]
(GI) est la droite passant par l'angle G et reliant le milieu de [DA] à l'opposé du cube.
(KA) est la droite passant par l'angle A et reliant le milieu de [GF] à l'opposé du cube.
La distance entre les deux droites sera toujours la même. c'est à dire la moitié d'un segment du type :
[GK] = 1/2 [GF] et [DI] = 1/2 [DA]
On peut donc en déterminer que les deux droites (AK) et (GI) sont paralléles.
Question 3 :
(GIJ) est un plan pasant par l'angle G et le milieu de [BC] et [DA].
(AK) est une droite passant par le milieu de [GF] est l'angle A
(AK) n'appartient pas à (GIJ) et elle n'y est pas sécante. Elle est donc paralléle.
Question 4 :
Dans l'espace, 2 plans sont soit paralléles soit sécants.
(IFG) et (AFG) ont un point commun en G
Ils sont donc sécant et ont une droite comme point d'intersection.
Par contre ... je n'arrive pas à déterminer la droite d'intersection entre les deux plans ...
Voilà donc mes deux exercices ... je vous avoue que je me tire les cheveux pour réussir à bien expliquer, mais je ne trouve cela pas du tout "Mathématiquement" correcte, enfin surtout pour le deuxième exercice.
N'hésitez pas à me corriger en cas de maladresse et surtout de me réorienter sur une voix plus scientifique ...
En vous remerciant d'avance.
Math(ieu)