Pavé droit tronqué
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
floriane87
-
par floriane87 » 26 Oct 2016, 12:08
bonjour tout le monde
excusez moi pour les fautes d'orthographes , bref :
voila, je suis en seconde et j'ai une devoir maison qui compte pour la moitié de ma moyenne ce trimestre a rendre pour le retour des vacances !
voila le problème :
on considère un pavé droit ABCDEFGH avec AB=10cm , BC=BF=5cm
on place I,J et K respectivement sur les cotés (EF),(FG) et (FB) tel que EI=FJ=BK= x
on appelle alors le pavé tronqué, le solide obtenu en enlevant la pyramide FIJK au pavé droit
questions :
1- calculer le volume du pavé ABCDEFGH ? ( sa j'ai réussi le pavé fait 250cm cube )
APRES JE BLOQUE TOTALE
2- montrer que le volume de la pyramide FIJK peut s'écrire : 1sisiéme de x au cube moins 5demie de x au carré plus 25 tiers de x ??
3- on notera V(x) le volume du pavé tronqué en fonction de x :
quel sont les valeurs possibles de x ?
exprimer V(x) ?
4- compléter le tableau de valeurs :
J'ai un tableau de valeur avec x et V(x) ou on me donne uniquement les valeur de x et je dois compléter V(x)
5- représenter soigneusement la fonction V dans le repère ci-dessous :
faux que je fasse la courbe a partir du tableau je suis pose ?
6- déterminer graphiquement s'il es possible de place I de telle que le volume du nouveau solide soit égale à 245 cm cube ? donner la ( ou les ) solution(s) possible(s) ?
merci bcp d'acance de votre aide car je panique psq je n'y arrive pas !!
merci bcp de votre aide
-
titine
- Habitué(e)
-
par titine » 26 Oct 2016, 12:47
floriane87 a écrit:bonjour tout le monde
excusez moi pour les fautes d'orthographes , bref :
voila, je suis en seconde et j'ai une devoir maison qui compte pour la moitié de ma moyenne ce trimestre a rendre pour le retour des vacances !
voila le problème :
on considère un pavé droit ABCDEFGH avec AB=10cm , BC=BF=5cm
on place I,J et K respectivement sur les cotés (EF),(FG) et (FB) tel que EI=FJ=BK= x
on appelle alors le pavé tronqué, le solide obtenu en enlevant la pyramide FIJK au pavé droit
As tu fait une figure ?
questions :
1- calculer le volume du pavé ABCDEFGH ? ( sa j'ai réussi le pavé fait 250cm cube )
APRES JE BLOQUE TOTALE
2- montrer que le volume de la pyramide FIJK peut s'écrire : 1sisiéme de x au cube moins 5demie de x au carré plus 25 tiers de x ??
Veux tu dire :
(1/6) x³ - (5/2) x² + (25/3) x ?
Comment calcule-t-on le volume d'une pyramide ?
-
floriane87
-
par floriane87 » 01 Nov 2016, 13:43
titine :
hélas y a pas de photos mais sur internet y doit y avoir quelque exemples.
ensuite oui ce sont bien des fraction pour la question deux, on ma conseiller de faire cela :
1/3 multiplié par la base multiplié par la hauteur égale au volume de la pyramide, a ce moment la je pensai calculer l'aire de la base du triangle FJK soit base multiplié par la hauteur le tout diviser par deux ( sauf que je bloque psq je trouve pas les donner que je devrai utiliser . ensuite des amis m'ont dis de faire
1/3 * ((5*x)*x)*(10-x) puis finir par réduire mais je ne sais pas comment ils ont trouver de tel résultats car meme eux ne comprennent pas ce que ils ont fait car ils on tricher sur d'autre gens ... bref
a la fin de l'équation je dois trouver (1/6) au cube - (5/2x) au carré + 25/3x.
le reste des question je n'y arrive pas sa fais trois semaines que je suis dessus pas moyen je ne trouve pas !
peut tu m'aider ???
-
siger
- Membre Complexe
-
par siger » 01 Nov 2016, 14:00
bonjour
le volume d'une pyramide est egal au tiers du produit de l'aire de la base par la hauteur
1-base = triangle iJK
soit V = aire de IJK * h/3 avec h distance de F au plan IJK :
pas facile a calculer!
2-
base= triangle rectangle FIK
V = aire du triangle FIK* h /3 avec h = FJ (perpendiculaire au plan EFGH)
aire FIK = FI*FK/2
V = FI*FK*FJ/(2*3)= .........
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 51 invités