par Ben314 » 22 Oct 2016, 20:18
Siger a effectivement "tout dit", sauf qu'il me semble bien que dans ça prose, il n'y a quasiment rien qui fasse parti de ce que cheaasy connait :
Le 2) parle de fonction équivalentes et ça m'étonnerais fort qu'on la définition de cette notion au Lycée.
Le 4) utilise (sans le dire) le fait que l'image d'un segment est un segment qui est une propriété bien plus forte (et plus difficile à démontrer) que le théorème des valeurs intermédiaire. Et vu que même ce dernier (le T.V.I.) n'est, sauf erreur, plus au programme du Lycée dans sa forme générale, je doute que le premier y soit.
Ensuite il parle de la notion d'extréma et de son lien avec les dérivées alors que cheaasy a bien précisé qu'il n'a jamais vu cette notion.
Sinon, @cheasy, vu le niveau que tu as, je vois deux méthode (plus ou moins la même mais la 2em risque d'être pas mal plus compliquée pour toi) :
- La première, plus simple commence par une petite "triche" consistant à dire que, au vu de la courbe, il semblerait bien que f(x)>=-1 pour tout x. Pour confirmer cette "conjecture", tu résout par du calcul l'inéquation f(x)>=-1 (avec les procédés usuel de résolution d'inéquations) et tu vérifie qu'effectivement, l'ensemble des solution est bien égal à R tout entier.
Tu fait ensuite de même en conjecturant à l'aide de la courbe que f(x)<=4 (par exemple) pour tout réel x, puis tu le démontre proprement en résolvant l'inéquation f(x)<=1.
- Plus compliqué : tu part d'un réel a fixé et tu commence à regarder comment résoudre l'inéquation f(x)>=a (tu retranche "a" des deux cotés, tu réduit au même dénominateur,...) et tu constate que, pour a>=???, l'ensemble des solutions de l'inéquation, c'est R tout entier (avec cette méthode, tu devrait même pouvoir trouver le "meilleur "a" possible")
Idem avec l'inéquation f(x)<=b.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius