Pourcentages de fréquentation

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
léa

Pourcentages de fréquentation

par léa » 23 Oct 2016, 00:42

Bonjour à tous,

Même si je ne suis plus au lycée, il me semble me souvenir que l'on étudie les pourcentages à ce moment là ...

Pour un projet fictif de création d'entreprise nous devons monter un restaurant, je dois déterminer la fréquentation journalière totale ainsi que le détail de celle du midi et du soir

Je sais qu'en moyenne les restaurants dans la régions ont une fréquentation de :
- Lundi 18%
- Mardi 25%
- Mercredi 25%
- Jeudi 40%
- Vendredi 53%
- Samedi 45%
- Dimanche 11%

Mais je sais également que la fréquentation est de
- Printemps 50%
- Été 60%
- Automne 40%
- Hiver 40%

Je ne vois pas comment "pondérer" les deux pourcentages à la fois en fonction de la saison ? Mais également en fonction du midi ou du soir ? Il est également nécessaire que certain jour soit plus fréquenté que d'autres (comme le 14 février ;) ) tout en respectant ma fréquentation mensuelle ...

Merci d'avance pour votre aide car les maths ne sont pas vraiment mon domaine

SAGE63
Membre Relatif

Re: Pourcentages de fréquentation

par SAGE63 » 23 Oct 2016, 08:55

Bonjour

Personnellement, la première question que je me poserai serait la suivante :

"Que signifie le taux de fréquentation journalière ou trimestrielle des restaurants de la région ? "

léa

par léa » 23 Oct 2016, 10:00

Bonjour,
mon taux de fréquentation journalière = ma capacité journalière / occupation réelle
et donc mon occupation = ma capacité journalière * taux de fréquentation
mon taux de fréquentation moyen trimestrielle est environ égale à mon taux de fréquentation moyen mensuel

Si je dispose de 50 places dans mon restaurant, donc de 100 par jour (midi + soir)

Je reçois :
Lundi - 18% : 18 clients
Mardi - 25% : 25 clients
Mercredi - 25% : 25 clients
Jeudi - 40% : 40 clients
Vendredi - 53% : 53 clients
Samedi - 45% : 45 clients
Dimanche - 11% : 11 clients
...
Sur un mois = 911 clients

Or
hiver = 40% donc janvier = 40%, février = 40%, ...
Ma capacité mensuelle = 100*30 = 3000

Je reçois donc 3000*0.4 = 1200 clients

Je ne vois pas comment adapter les pourcentages journaliers pour que le total s'approche du résultat trimestriel ...

Merci

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 23 Oct 2016, 11:05

Salut,
De façon générale, avec les infos. que tu as, si on ne rajoute pas d'hypothèses mathématiques extrêmement "fortes" (et en général peu plausible concrètement parlant), alors mathématiquement parlant, on ne pourra pas vraiment dire grand chose.
De plus, vu les valeurs numériques que tu donne, on va encore moins pouvoir dire quoi que ce soit vu qu'elle sont clairement contradictoire : les stats. journalières donnent un taux de remplissage hebdomadaire de 31% alors que les stats. trimestrielles donnent une moyenne annuelle de 47.5% (ou alors c'est qu'on est sur une année "à peine spéciale" où environ la moitié des jours de l'année sont... des vendredis...)
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

léa

par léa » 23 Oct 2016, 11:18

Ce sont des statistiques données par une CCI, j'ai passé plusieurs heures à essayer de comprendre avant de poster ce message

Je bloquais effectivement sur le 31% hebdomadaire et comme cela fait un certain que je n'avais pas mis en application des calculs de fréquentation / pourcentage j'ai supposé avoir oublié une règle

Ils se sont peut-être trompé en publiant les statistiques ...

Merci pour la réponse

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 23 Oct 2016, 11:38

Une erreur aussi énorme que ça (du premier coup d'œil, on voit que ça déconne...) ça me semble on ne peut plus bizarre.
Tu es vraiment sûr que la signification des pourcentage dans les deux tableaux est la même ?

léa

par léa » 23 Oct 2016, 16:36

Le titre des deux tableau est "fréquentation", il n'y a pas d'autres indications ...

Je vais surement les contacter pour comprendre

Merci

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 23 Oct 2016, 16:47

A mon avis, si tu les contacte, tu peut aussi leur demander de t'envoyer le tableau complet des fréquentations jours par jours plutôt que d'essayer de plus ou moins le reconstituer à partir du "résumé" ci dessus qui a été fait du susdit tableau.
S'ils l'ont encore, c'est presque surement sous un format informatique, donc rapide à transmettre et ça t'évitera de te poser des questions métaphysique sur la façon dont on peut re-remplir les cases d'un tableau dont on connait uniquement la somme de chaque lignes et la somme de chaque colonne (ce qui correspond plus ou moins à ton problème).

SAGE63
Membre Relatif

par SAGE63 » 23 Oct 2016, 20:02

"Un exemple"

Le restaurant peut accueillir "50"couverts soit 50 personnes le midi et 50 personnes le soir, 100 personnes au maximun par jour.

"On" peut tenir les statistiques du nombre de personnes (et surtout du chiffre d'affaires aussi) :

* par type de repas journalier (midi et soir)
* par jour
* par semaine
* par mois
* par trimestre
* par saison
* par an

et ensuite de calculer les pourcentages.

Par contre si on n'a QUE LES POURCENTAGES il est difficile, voir impossible de tirer des conclusions raisonnables.

Par contre une analyse detaillée de la répartion dans la semaine amène à constater que le dimanche et le lundi sont des jours où une grande partie du personnel doit prendre son repos hebdomadaire ;
les jeudi, vendredi, samedi il fautdra plus de personnel supplementaire.

La même étude sur le personnel est à faire en ce qui concerne "les saisons".

Bonne recherche

léa

par léa » 23 Oct 2016, 20:22

Cela est une étude fictive, il n'y a donc pas de données réelles, le but étant de croiser les données, les statistiques que nous pouvons trouver pour être le plus réaliste possible.

Je sais que les données que j'ai trouvées ne sont pas très précises mais c'est pour le moment le "mieux"

Merci pour vos conseils

SAGE63
Membre Relatif

par SAGE63 » 24 Oct 2016, 09:14

Les CCI ont dans leur documentation les statistiques des centres de gestion qui centralisent les bilans de leurs adhérents par volume de chiffres d'affaires pour toutes les activités économiques : vous pouvez consulter gratuitement ces statistiques : on obtient de bons renseignements.

Retourner vers ✎✎ Lycée