mes connaissances en matière de relativité sont assez restreintes
En RG (relativité générale), on sait qu'une grande masse déforme l'espace-temps et impose aux autres masses de suivre des trajectoires d'énergie minimale appelées géodésiques. C'est la trajectoires des planètes autour du soleil, par exemple. Mais en MC (mécanique classique), on explique ces trajectoires par l'équilibre entre deux forces, la gravité et la force centrifuge.
Prenons un autre exemple : un mobile qui tourne autour d'un point, relié à ce point avec une corde. En MC, on fait l'équilibre des forces (tension de la corde et force centrifuge) pour expliquer la trajectoire du mobile. Mais quelle équivalence peut-on faire dans ce cas là en RG ? Si c'est moi qui tient la corde, je ne pèse pas assez lourd pour déformer l'espace-temps et créer une géodésique que suivrait le mobile. Parle t-on alors toujours de force centrifuge ?
De plus, la relativité restreinte impose que les actions à distance ne sont pas immédiates, mais portées par des "vecteurs" qui ne voyagent pas plus vite que la vitesse de la lumière dans le vide (C). Si ma corde est très longue (quelques secondes-lumière), comment va se comporter cette action à distance (la force centrifuge) ? Qu va t-il se passer au niveau de mon solide : il va prendre du retard par rapport à la rotation qu'il aurait si la force était à effet immédiat ?
Merci de votre aide...