Forme linéaire

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Crazyfrog
Membre Naturel
Messages: 34
Enregistré le: 18 Juin 2012, 15:40

forme linéaire

par Crazyfrog » 28 Jan 2016, 21:26

Bonsoir,
Je bloque sur un exercice
Si V est l'espace vectoriel réel des fonctions continues sur [a, b] à valeurs dans IR et si fo est un élément de V l 'application a: intégrale sur (a,b) de (fo(x)f(x))dx est-elle une forme linéaire sur V ? Même question pour l 'application
b : V --> IR : f --> f ( xo)
où x0 est un point de l'intervalle [a, b]. Dans le cas où la réponse serait affirmative pour l'une de ces applications, la forme linéaire qu'elle définit est-elle dégénérée ?

je dirai que l'application a n'est pas une forme linéaire car fo(x+x')f(x+x')≠fo(x)f(x) + fo(x)f(x)
pour la b je sais pas
merci d'avance



Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21709
Enregistré le: 11 Nov 2009, 21:53

Re: forme linéaire

par Ben314 » 28 Jan 2016, 21:40

Salut,
Je sais pas ce que tu bricole avec tes f(machin+bidule), mais ça n'a clairement rien a voir avec la question.
Ton e.v., ces élément, ce sont des fonctions et la notion d'addition sur ton e.v., ça correspond à faire des f+g où f et g sont des fonctions et ça n'a donc absolument rien à voir avec des trucs du style f(x+x').

Donc (re)regarde la définition de ce qu'est une "application linéaire" et essaye d'écrire (sans te tromper....) ce que ça signifie dans ce contexte là.

Indication :
tes deux applications SONT linéaires. C'est totalement trivial pour (i.e. il y a zéro calculs pour le montrer, juste à comprendre la définition) et presque aussi trivial pour la (si je dit ça c'est pas pour te traiter de "gros nul" : au début, c'est pas facile, mais juste pour te dire qu'il n'y a quasiment rien a faire comme calculs)
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Kolis
Membre Relatif
Messages: 482
Enregistré le: 25 Sep 2015, 16:29

Re: forme linéaire

par Kolis » 28 Jan 2016, 23:21

Il serait raisonnable de ne pas utiliser a,b pour désigner à la fois des bornes d'intervalle et des applications !

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 49 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite