Pourcentages ES/L

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
mars8

pourcentages ES/L

par mars8 » 03 Jan 2016, 18:57

Bonjour, mes résultats trouvés semblent faux, hors je ne vois pas ou j'ai pu me tromper.
Voici l'énoncé:
Le prix initial de vente d'un objet était de 500e. Ce prix a par la suite été diminué d'un taux de 17%, puis, il a été augmenté de x%. Son prix final est alors de 650e.
1- Calculer le taux d"évolution global entre le prix initial et le prix final.
2- Retrouver le taux d'augmentation intermédiaire x pour permettre l'évolution observée entre prix initial et le prix final.
Connaissant la valeur de départ et la valeur finale j'ai utilisé la formule du taux d'évolution V1-V2/V1
ce qui me donne le résultat de -0.3 soit une baisse de 30% au total, je trouve alors bizarre que mon résultat soit une baisse alors que nous observons un résultat en augmentation.
Pour la valeur de x je trouve une valeur de 13%..

Pseuda
Habitué(e)

par Pseuda » 03 Jan 2016, 19:02

mars8 a écrit:Bonjour, mes résultats trouvés semblent faux, hors je ne vois pas ou j'ai pu me tromper.
Voici l'énoncé:
Le prix initial de vente d'un objet était de 500e. Ce prix a par la suite été diminué d'un taux de 17%, puis, il a été augmenté de x%. Son prix final est alors de 650e.
1- Calculer le taux d"évolution global entre le prix initial et le prix final.
2- Retrouver le taux d'augmentation intermédiaire x pour permettre l'évolution observée entre prix initial et le prix final.
Connaissant la valeur de départ et la valeur finale j'ai utilisé la formule du taux d'évolution V1-V2/V1
ce qui me donne le résultat de -0.3 soit une baisse de 30% au total, je trouve alors bizarre que mon résultat soit une baisse alors que nous observons un résultat en augmentation.
Pour la valeur de x je trouve une valeur de 13%..

Qu'as-tu pris pour V1 et V2 ?

Retourner vers ✎✎ Lycée