Devoir 2; TCSI Maroc

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Nyaaeow
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Devoir 2; TCSI Maroc

par Nyaaeow » 22 Déc 2015, 22:42

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titine
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par titine » 22 Déc 2015, 22:56

Bonsoir.
Merci pour ce sujet.

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Ben314
Le Ben
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par Ben314 » 22 Déc 2015, 22:59

Salut,
C'est quel exercice qui te pose problème ?
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Nyaaeow
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par Nyaaeow » 22 Déc 2015, 23:01

Ceux qui me posent des problémes sont les exercices 3 et 4.
Merci d'avance

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Ben314
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par Ben314 » 22 Déc 2015, 23:09

Pour le 3), je comprend pas bien l'intérêt de la question :
Pour avoir moi, j'aurais bêtement répondu qu'il fallait prendre
, et
Modulo évidement que pour et que pour .
Donc l'exo. consisterais juste à regarder ce qu'il se passe si a+b ou c+d est nul, c'est un peu bizarre...

EDIT : Ah, si, en fait, il doit falloir trouver des polynômes pour x et y (c'est à dire des truc sans dénominateurs).
Est-ce que tu sait factoriser ?

EDIT 2 : En fait le terme "nombre" de l'exo. doit sans doute désigner des nombres entiers (relatifs) et ça explique que ma réponse çi dessus ne va pas vu qu'a priori, les x,y,z que je donne sont des rationnels et pas des entiers...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Nyaaeow
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par Nyaaeow » 22 Déc 2015, 23:15

Ben314 a écrit:Est-ce que tu sait factoriser ?


Bien sur, =(a+b)(a2;)ab+b2)

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Ben314
Le Ben
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par Ben314 » 22 Déc 2015, 23:30

A ce moment là, c'est gagné :

Sauf que vu que et ça te donne la factorisation par (a+b) ainsi que celle par (c+d).

Reste le z pour lequel il faut montrer que est multiple de 3.
On peut le faire soit avec des congruences (si tu les as vues), soit avec une astuce :
On a donc et tu écrit que (astuce...)

et tu développe les cubes...

On peut aussi s'en sortir en écrivant que mais il faut développer le cube est c'est un peu long (mais faisable...)
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Ben314
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par Ben314 » 23 Déc 2015, 00:22

Pour le 4°, je vois que des trucs pas évidents du tout....



Or, si avec alors
car
car et on en déduit que

Bilan : si S=1

Au vu du résultat final, il doit y avoir plus simple...

EDIT : un peu différent mais pas tellement...
On applique directement (voir ci dessus) à et qui donne
vu que
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