Besoin d'aide / Term S
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
par Blackbu7cher » 01 Nov 2015, 15:05
Bonjours, j'ai un DM à rendre pour la rentrer et je suis bloquer. Ici il me faux déterminer la position d'une courbe par rapport à quelques droite, et je n'arrive pas à le déterminer par le calcul (j'ai le graphique sur ma calculatrice). La courbe est celle de la fonction f(x)=1/(1+x+x^2). Les trois droites pour lesquelles je dois déterminer la position ont pour équations:
.y=-(1/3)x+(2/3)
.y=-(2/3)x+1
.y=-x+1
Pour la droite de coordonné y=-x+1 je suis arriver à f(x)-(-x+1)=x^3/(1+x+x^2). Donc sur ]-l'inf.;0] f(x) est en dessous de la droite et sur [0;+l'inf.[ f(x) est au dessus de la droite. Pour les autres droite je n'arrive pas à obtenir de forment adapté, si vous le pouvez, un peu d'aide me ferais le plus grand bien ^^. Je ne demande pas non plus d'avoir le travail tout fais mais d'avoir quelques parties de réponse ou d'indice qui pourront me premetre de finir ce DM. Merci.
-
Carpate
- Habitué(e)
-
par Carpate » 01 Nov 2015, 15:12
Blackbu7cher a écrit:Bonjours, j'ai un DM à rendre pour la rentrer et je suis bloquer. Ici il me faux déterminer la position d'une courbe par rapport à quelques droite, et je n'arrive pas à le déterminer par le calcul (j'ai le graphique sur ma calculatrice). La courbe est celle de la fonction f(x)=1/(1+x+x^2). Les trois droites pour lesquelles je dois déterminer la position ont pour équations:
.y=-(1/3)x+(2/3)
.y=-(2/3)x+1
.y=-x+1
Pour la droite de coordonné y=-x+1 je suis arriver à f(x)-(-x+1)=x^3/(1+x+x^2). Donc sur ]-l'inf.;0] f(x) est en dessous de la droite et sur [0;+l'inf.[ f(x) est au dessus de la droite. Pour les autres droite je n'arrive pas à obtenir de forment adapté, si vous le pouvez, un peu d'aide me ferais le plus grand bien ^^. Je ne demande pas non plus d'avoir le travail tout fais mais d'avoir quelques parties de réponse ou d'indice qui pourront me premetre de finir ce DM. Merci.
Sauf erreur

donne
})
dont le signe est celui de

racine "évidente" x= 1 ce qui te permet de factoriser ...
-
Carpate
- Habitué(e)
-
par Carpate » 01 Nov 2015, 15:25
Blackbu7cher a écrit:Bonjours, j'ai un DM à rendre pour la rentrer et je suis bloquer. Ici il me faux déterminer la position d'une courbe par rapport à quelques droite, et je n'arrive pas à le déterminer par le calcul (j'ai le graphique sur ma calculatrice). La courbe est celle de la fonction f(x)=1/(1+x+x^2). Les trois droites pour lesquelles je dois déterminer la position ont pour équations:
.y=-(1/3)x+(2/3)
.y=-(2/3)x+1
.y=-x+1
Pour le 1) :
})

: racines "évidentes" : -1 et 1, trouve la 3ème puis factorise et tableau de signe ...
Edit : en fait 1 est racine double
par Blackbu7cher » 01 Nov 2015, 15:58
Carpate a écrit:Pour le 1) :
})

: racines "évidentes" : -1 et 1, trouve la 3ème puis factorise et tableau de signe ...
Edit : en fait 1 est racine double
Merci de t'on aide, mais je ne vois pas d'où viens la racine "évidente", n'y comment l'obtenir. Peux-tu me l'expliquer ?
-
Carpate
- Habitué(e)
-
par Carpate » 01 Nov 2015, 16:18
Blackbu7cher a écrit:Merci de t'on aide, mais je ne vois pas d'où viens la racine "évidente", n'y comment l'obtenir. Peux-tu me l'expliquer ?
Quand on a affaire à une équation du 3ème degré, avant d'utiliser la méthode de Cardan qui est compliquée, il faut avoir le réflexe de chercher une racine simple : 1, 2, 3 -1, -2 , etc
Ici -1 et +1
par Blackbu7cher » 01 Nov 2015, 17:36
Carpate a écrit:Quand on a affaire à une équation du 3ème degré, avant d'utiliser la méthode de Cardan qui est compliquée, il faut avoir le réflexe de chercher une racine simple : 1, 2, 3 -1, -2 , etc
Ici -1 et +1
Désoler de t'embêter encore mais si tu peux m'accorder un peux de temps: pour la deuxième droite
y=-(2/3)x+1, pour f(x)-(-(2/3)x+1) j'ai obtenue (-x-x^2+2x^3)/(1+x+x^3). Avec -x-x^2+2x^3 j'ai
-x(1+x-2x^2) et en racine de 1+x-2x^2 : x1=-2 x2=(1/2). Problème: cela ne correspond pas du tout avec le graphique, pourrais-tu me dire qu'elles sont les erreurs ?
-
Carpate
- Habitué(e)
-
par Carpate » 01 Nov 2015, 17:48
Blackbu7cher a écrit:Désoler de t'embêter encore mais si tu peux m'accorder un peux de temps: pour la deuxième droite
y=-(2/3)x+1, pour f(x)-(-(2/3)x+1) j'ai obtenue (-x-x^2+2x^3)/(1+x+x^3). Avec -x-x^2+2x^3 j'ai
-x(1+x-2x^2) et en racine de 1+x-2x^2 : x1=-2 x2=(1/2). Problème: cela ne correspond pas du tout avec le graphique, pourrais-tu me dire qu'elles sont les erreurs ?
}{3(x^2+x+1)})
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 53 invités