Besoin d'aide pour les suites (programme de term s)

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
tropdurlesmaths
Messages: 7
Enregistré le: 15 Sep 2012, 19:00

Besoin d'aide pour les suites (programme de term s)

par tropdurlesmaths » 15 Sep 2012, 19:19

Bonjour à tous,
je débute en terminale S, j'ai pris spé maths parce que j'aime beaucoup les maths, même si je n'suis pas excellente. Bref le soucis c'est que la spé se passe beaucoup mieux que le tronc commun. Je crois que c'est les profs qui font la différence. Mon prof nous donne toujours plain d'exos sans nous donner de technique pour les faire, alors je met une h à trouver la méthode grâce aux corrections pas très détaillées du livre --'.
Là je dois faire les exercices p34 sur les calculs de sommes, il faut calculer en fonction de n des sommes données. J'aimerais savoir si il y a des gens qui pourraient me donner la méthode pour les faire.
Je sais qu'on doit multiplier le nombre de termes par la formule de la somme et remplacer p par n mais ça m'donne pas les mêmes résultats que dans la corretion du livre...

ex: définir en fonction de n: la somme de 3 exposant 2p+1 avec p compris entre 0 et n
ou encore: "" la somme de (p-2)² avec p compris entre 1 et n+1.



Luc
Membre Irrationnel
Messages: 1806
Enregistré le: 28 Jan 2006, 13:47

par Luc » 15 Sep 2012, 19:29

Salut,

posés tels quels sans questions intermédiaires, ce sont des exercices assez durs. Il faut que tu maitrises ton cours sur :
- la somme des n premiers termes d'une suite arithmétique de raison r
- la somme des n premiers termes d'une suite géométrique de raison q
- des sommes classiques, comme la somme des n premiers entiers en fonction de n
- enfin, la maitrise du principe de récurrence.

tropdurlesmaths
Messages: 7
Enregistré le: 15 Sep 2012, 19:00

par tropdurlesmaths » 15 Sep 2012, 20:11

Luc a écrit:Salut,

posés tels quels sans questions intermédiaires, ce sont des exercices assez durs. Il faut que tu maitrises ton cours sur :
- la somme des n premiers termes d'une suite arithmétique de raison r
- la somme des n premiers termes d'une suite géométrique de raison q
- des sommes classiques, comme la somme des n premiers entiers en fonction de n
- enfin, la maitrise du principe de récurrence.


Merci, mais je n'ai pas de cours sur les sommes classiques, j'ai tout juste un cours sur le principe de récurrence et l'exemple du cours est si simple à côté des exercices!
j'aurais juste besoin d'un exemple corrigé, histoire d'avoir une idée de la procédure...

Luc
Membre Irrationnel
Messages: 1806
Enregistré le: 28 Jan 2006, 13:47

par Luc » 15 Sep 2012, 20:14

tropdurlesmaths a écrit:Merci, mais je n'ai pas de cours sur les sommes classiques, j'ai tout juste un cours sur le principe de récurrence et l'exemple du cours est si simple à côté des exercices!
j'aurais juste besoin d'un exemple corrigé, histoire d'avoir une idée de la procédure...

tu n'as pas vu les suites arithmétiques et les suites géométriques en cours?

tropdurlesmaths
Messages: 7
Enregistré le: 15 Sep 2012, 19:00

par tropdurlesmaths » 15 Sep 2012, 20:26

Luc a écrit:tu n'as pas vu les suites arithmétiques et les suites géométriques en cours?


ah si si enfaite c'est vrai qu'on avait vu ça en seconde! ahh oui bah oui c'est bien plus simple comme ça ! merci :)

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite