Bloquage sur un problème

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
lulilounette

Bloquage sur un problème

par lulilounette » 24 Oct 2015, 07:18

Bonjour à tous, j'ai eu un grand DM de maths à faire pour les vacances et jusque là je m'en sort à merveille. Je viens de rencontrer un petit souci face à un promblème, et j'aimerais beaucoup que quelqu'un me guide s'il vous plait :) le voilà:

" Calculer simplement et sans l'aide de la calculatrice (qui de toute façon ne donnera pas le bon résultat) le nombre: 299 999² - 400 001 * 199 998"

Petite info supplémentaire qui je pense est censée m'aider mais ne fait que m'embrouiller plus :marteau: :
On avait en tout 3 problèmes et avant cela, 3 calcul littéral à mettre chacun sous la forme DR, factorisée et canonique. IL était dit que "Chacun de ces problèmes se résout à l'aide d'une expression de la partie 1."

J'ai déjà résolu deux problèmes avec 2 des equations, reste cette equation pour ce problème

Forme donnée
s(x) = (3x - 1)² - (4x + 1)(2x - 2)

Forme DR
s(x) = x² - 3

Forme factorisée
non existante

Forme canonique
s(x)= 1(x-0)²+3

J'espère avoir été claire et désolée pour la longueur mais je voulais donner le plus d'infos possible pour que vous puissiez m'aider :)

Merci d'avance pour toute idée ou indice de recherche :)

lulilounette

par lulilounette » 24 Oct 2015, 07:58

Je viens de trouver la réponse par moi même après des jours , ouf! Je ne sais pas comment supprimer la discussion du coup, désolée, merci quand même

annick
Habitué(e)

par annick » 24 Oct 2015, 09:57

Tu n'as qu'à écrire "résolu" dans ton titre.

lionelcannes

par lionelcannes » 25 Oct 2015, 09:38

Bonjour. Faut remplacer dans l équation x par 100000 ou son ecriture en puissance de 10 et tu retrouves ce qu on te demande de calculte. Il reste plus qu a développer l équation en X, à réduire et tu fois arriver au redultat

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes