Lostounet a écrit:Pourquoi mon polynôme en cos(z) s'annule que 2 fois sur R? :/
En fait le changement de variable X=cos(x) semble détruire des solutions... c'est pas bijectif. Est-ce la vraie raison? Pourtant pour les équations bicarrées c'est sans pb..
Mais du coup comment je résous ce polynôme en cos(z)?
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer?
dans geogebra j'ai construit
 = \dfrac {at}{t + 1} = a - \dfrac a{t + 1})
dont la limite est a en +oo
puis
 = cos(u(t)) - \sqrt[3]{sin(u(t))})
et bien sur un curseur a variant de 0 à 100
f(x) tend verts la limite
 - \sqrt[3]{sin(a)})
qui peut être positif ou négatif ... mais en tout cas f ne s'annule plus après une certaine valeur ...
en faisant varier a vers 100 on voit que les racines "viennent s'empiler" vers 0 et doivent être au nombre d'une 40taine environ pour a = 100
d'ailleurs c'est marrant visuellement de faire varier a de façon croissante ....
je pense que ce n'est pas bijectif tout simplement parce que les fonctions cos et sin sont périodiques ...
donc pour tout x il existe y > x tels que cos(u(x)) = cos(u(y)) et sin(u(x)) = sin(u(y)) .... du moins jusqu'à un certain rang ....
ensuite u tendant vers a ne varie plus suffisamment pour faire un tour complet de cercle .... en gros ....
et même plus précisément lorsque x varie de 0 à +oo, u(x) varie de 0 à a et je pense que le nombe de racines de f ne doit pas être loin de a/2pi ....
l'étude des suites t_n et leur image par u sert justement à montrer cette "presque-périodicité" ....
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE