Probabilité TS

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Avlosc59

Probabilité TS

par Avlosc59 » 20 Juin 2015, 12:24

Bonjour je suis en pleine révisions pour le bac de mathématiques de lundi et j'ai fait un exo de probabilité pour m'entraîner dans un annabac : sujet antilles-guyane de juin 2014 exo 1.
Un ostréiculteur élevé deux espaces d'huîtres, la plate et la japonaise. Les huîtres plates représentent 15% de sa production. Les huîtres dont de calibre n°3 si leur masse est comprise entre 66g et 85g.
10% des huître plates sont de calibres n°3 et 80% des huîtres japonaises dont de calibre n°3.
Le service sanitaire prélève une huître au hasard dans la production de l'ostréiculteur
On considère les événements suivants :
-J "l'huître prélevée est une huître japonaise"
-C "l'huître prélevée est de calibre n°3"

a. Construire un arbre de probabilité traduisant la situation ( c'est fait )
b. Calculer la probabilité que l'huître prélevée soit une huître plate de calibre n°3. ( je trouve 0,015 et c'est confirmé par l'annabac)
c. justifier que la probabilité d'obtenir une huître de calibre n°3 est 0,695. ( c'est fait grave à la formule des probabilités totales)
d. Le service sanitaire a prélevé une huître de calibre n°3. Quelle est la probabilité que ce soit une huître plate ?
C'est ici qu'il y a un problème : en utilisant la formule du cours : p(B/A)= p(A n B) / p(A) , je trouve 0,14 ( environ ) or l'annabac utilise cette formule p(B/A)= p(B n A) / p(A) et trouve 0,0216. Je ne comprend donc pas qui a raison sachant que dans les exercices corrigés avec ma prof on utilisait la formule de l'annabac car le numérateur etait trouvé dans la formule des probas totales....
Pouvez vous m'aider svp ?

Axiom
Membre Naturel

par Axiom » 20 Juin 2015, 13:07

Bonjour.. :happy:

En fait,, donc, ça ne change rien, mais je pense que tu as oublié de multiplier par quelque chose en fait...

Ici, la probabilité que les huitres soient plates (A) et de catégorie 3 (B) est égale à :. Il suffit de multiplier les branches de ton arbres de probabilités.. :lol3:
En fait la probabilité 0,1 correspond à la probabilité : Sachant que l'huître est plate, la probabilité qu'elle soit de catégorie 3 est de : ... :we: Et toutes les branches secondaires de ton arbre sont sur le même modèle.. :)

La question précédente te donne

Ici on cherche la probabilité que sachant qu'elle est de catégorie 3, quelle est la chance qu'elle soit plate, on a donc :

Voilà.. :we:

Avlosc59

par Avlosc59 » 20 Juin 2015, 13:57

Rebonjour merci de ta reponse :we:
Je pense que je me suis embêté à utiliser les formules et que j'ai donc fait une différence entre p(A n B)=p(A) x p(B/A) et p(B n A)=p(B) x p(A/B) mais je me rends bien compte que dans l'arbre cela revient au même.
En tout cas je ferais bien attention lundi matin :lol3:
Bonne après-midi !

Axiom
Membre Naturel

par Axiom » 20 Juin 2015, 14:20

C'est encore mieux si tu as compris par toi même alors. :lol3:
L'arbre de probabilités donne pleins de renseignements mais il faut savoir à quoi ils correspondent après.. :langue:
Bon courage pour Lundi en tout cas et attention à ce genre d'erreur bête... :ptdr: :ptdr: :ptdr:

Retourner vers ✎✎ Lycée