Bonjour je suis en pleine révisions pour le bac de mathématiques de lundi et j'ai fait un exo de probabilité pour m'entraîner dans un annabac : sujet antilles-guyane de juin 2014 exo 1.
Un ostréiculteur élevé deux espaces d'huîtres, la plate et la japonaise. Les huîtres plates représentent 15% de sa production. Les huîtres dont de calibre n°3 si leur masse est comprise entre 66g et 85g.
10% des huître plates sont de calibres n°3 et 80% des huîtres japonaises dont de calibre n°3.
Le service sanitaire prélève une huître au hasard dans la production de l'ostréiculteur
On considère les événements suivants :
-J "l'huître prélevée est une huître japonaise"
-C "l'huître prélevée est de calibre n°3"
a. Construire un arbre de probabilité traduisant la situation ( c'est fait )
b. Calculer la probabilité que l'huître prélevée soit une huître plate de calibre n°3. ( je trouve 0,015 et c'est confirmé par l'annabac)
c. justifier que la probabilité d'obtenir une huître de calibre n°3 est 0,695. ( c'est fait grave à la formule des probabilités totales)
d. Le service sanitaire a prélevé une huître de calibre n°3. Quelle est la probabilité que ce soit une huître plate ?
C'est ici qu'il y a un problème : en utilisant la formule du cours : p(B/A)= p(A n B) / p(A) , je trouve 0,14 ( environ ) or l'annabac utilise cette formule p(B/A)= p(B n A) / p(A) et trouve 0,0216. Je ne comprend donc pas qui a raison sachant que dans les exercices corrigés avec ma prof on utilisait la formule de l'annabac car le numérateur etait trouvé dans la formule des probas totales....
Pouvez vous m'aider svp ?