Déterminant d'une matrice

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
momo21913
Membre Naturel

Déterminant d'une matrice

par momo21913 » 11 Juin 2015, 11:28

Bonjour tous le monde , y'as t'il qqn qui pourrait aider pour déterminer le déterminant d'une matrice 3*2
Merci

Pythales
Habitué(e)

par Pythales » 11 Juin 2015, 11:33

momo21913 a écrit:Bonjour tous le monde , y'as t'il qqn qui pourrait aider pour déterminer le déterminant d'une matrice 3*2
Merci

Si c'est le calcul d'un déterminant 3X3, tu as la règle de Sarrus (entre autres)
Si la matrice est 3x2, c'est vite vu ...

momo21913
Membre Naturel

par momo21913 » 11 Juin 2015, 11:38

J'essaie de résoudre un systeme linéaire ou on a trois variable avec deux equations par la methode de chramer , car apres avoir travailler par la méthode des determinant on aura le determinant d une matrice ligne

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 11 Juin 2015, 11:42

momo21913 a écrit:J'essaie de résoudre un systeme linéaire ou on a trois variable avec deux equations par la methode de chramer , car apres avoir travailler par la méthode des determinant on aura le determinant d une matrice ligne

Va jeter un petit coup d'œil ici : ça te permettra déja de savoir comment s'écrit le nom du bonhomme, mais surtout, si tu lit tout bien la première ligne, ça risque de te rappeler un truc... important... concernant la méthode en question.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

paquito
Membre Complexe

par paquito » 12 Juin 2015, 10:47

Salut Ben,

si je comprends bien, dans le supérieur, c'est aussi nul que dans le primaire et le secondaire.
Déjà confondre inconnues et variables, c'est pas trop grave, mais écrire chramer et en fait ne rien savoir sur un système de Cramer qui a une solution unique alors que la méthode de Cramer peut s'appliquer ici, mais il va encore falloir tout expliquer :mur:

Exemple:
x+y+z=0x+y=-z

x-y+z=1 x-y=1-z

D=-20; Dx=2z-1; Dy=1 et S={(1/2-z, -1/2, z), z R}

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 12 Juin 2015, 16:52

Je te confirme qu'effectivement, de mon point de vue, plutôt que d'utiliser des "cases mémoires" pour se rappeler que le nom qu'on a attribué à la méthode en question est "Cramer", ça serait peut-être plus utile d'avoir attribué ces même "case mémoires" pour se rappeler que seul le déterminant d'une matrice carré existe.
Évidement, si on a assez de "case mémoires", on peut faire les deux, mais si c'est pas le cas, il me semble que la priorité des priorité, c'est quand même de se rappeler le deuxième.
Bon, après, ça fait nettement plus brillant de dire "j'utilise la méthode de Cramer" que "j'utilise la méthode des déterminants", mais si c'est ensuite pour écrire des hérésies, je sais pas si ça vaut le coup. :triste:

Et je confirme que j'ai bien l'impression que dans le début du supérieur, comme au Lycée et Collège, on a l'impression que pour certains étudiants, c'est plus important de savoir comme s'appelle un théorème plutôt que de savoir... ce qu'il dit.

Et sinon, je pense que d'essayer d'expliquer comment on peut utiliser la méthode de Cramer dans un cas non carré à quelqu'un qui n'a pas compris qu'on ne calcule le déterminant que de matrices carrées, je sais pas si c'est le meilleur service à lui rendre... :hein:
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

paquito
Membre Complexe

par paquito » 13 Juin 2015, 08:56

@dans un topic précédent de topologie, on a tout fait et le ******* qui l'avait posté après avoir tout découvert m'a signalé que je devais confondre espace métrique et espace vectoriel normé!

J'ai préféré ne pas répondre, mais ça me gonfle quand même! J'ai bien envie de l'envoyer dans un door-espace, à moins que tu ais un truc plus vicelard! :lol3:

Retourner vers ✯✎ Supérieur