Problème équation

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
DidierCocantin

Problème équation

par DidierCocantin » 24 Avr 2015, 14:54

Bonjour à tous,

J'ai un DM à rendre pour dans deux semaines et je bloque sur la première question d'un exercice et bien évidemment le reste de l'exo dépend de la réponse trouvée à cette première question ...

"Démontrer que pour tout a ;) 0, l'équation en t : a = t^4 +t, a une unique solution sur R+. On notera
dans la suite f(a) cette solution."

Je ne sais pas pourquoi, la réponse me semble être quelque chose de très simple mais je n'arrive pas à la trouver ...

Merci d'avance pour votre aide.

Carpate
Habitué(e)

par Carpate » 24 Avr 2015, 16:27

DidierCocantin a écrit:Bonjour à tous,

J'ai un DM à rendre pour dans deux semaines et je bloque sur la première question d'un exercice et bien évidemment le reste de l'exo dépend de la réponse trouvée à cette première question ...

"Démontrer que pour tout a ;) 0, l'équation en t : a = t^4 +t, a une unique solution sur R+. On notera
dans la suite f(a) cette solution."

Je ne sais pas pourquoi, la réponse me semble être quelque chose de très simple mais je n'arrive pas à la trouver ...

Merci d'avance pour votre aide.

La solution de l'équation correspond à la valeur de t pour laquelle le courbe représentative de coupe l'axe des abscisses.
donc étude de f(t), calcul du signe de sa dérivée, etc

mathelot

par mathelot » 25 Avr 2015, 20:23

Carpate a écrit:La solution de l'équation correspond à la valeur de t pour laquelle le courbe représentative de coupe l'axe des abscisses.
donc étude de f(t), calcul du signe de sa dérivée, etc

la dérivée s'annule pour , ,

Matt_01
Habitué(e)

par Matt_01 » 25 Avr 2015, 20:34

Ou alors t -> t^4 strictement croissante continue sur R+ dans R+, de même pour t -> t et donc pour g : t-> t + t^4.

Sachant que g(0)=0 et g diverge en +l'infini, g(R+)=R+ et donc quelque soit a de R+, il existe f(a) de R+ tel que g(f(a))=a, qui est unique car g est strictement croissante (donc injective) sur R+.

DidierCocantin

par DidierCocantin » 25 Avr 2015, 20:36

Merci pour vos réponses mais après avoir cherché avec un ami, je pense avoir trouvé mon bonheur en utilisant le théorème de la bijection.

Retourner vers ✯✎ Supérieur