Exercice complexes/trigo
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
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ewok1707
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par ewok1707 » 22 Avr 2015, 10:58
Bonjour je sollicite à nouveau votre aide pour un exercice qui mélange complexes et trigonométrie :
A tout point M d'affixe z avec z;) -2, on fait correspondre le point M' défini par son affixe :
z'= (z-1-i;)3)/(z+2)
1) Déterminer l'ensemble (E1) des points M du plan tels que le point M' appartienne au cercle de centre O et de rayon 1
2)On se propose d'étudier l'ensemble (E2) des points M du plan tels que z' soit un nombre réel.
a) Determiner le point M qui répond à la question lorsque M' est confondu avec le point O
b) Lorsque M' ;) O , démontrer que l'ensemble des points M appartenant à (E2) est défini par :
arg((z-zc)/(z-za)= k;) , k ;) Z
En déduire l'ensemble (E2)
c'est le chaos....Merci d'avance!
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Manny06
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par Manny06 » 22 Avr 2015, 13:00
ewok1707 a écrit:Bonjour je sollicite à nouveau votre aide pour un exercice qui mélange complexes et trigonométrie :
A tout point M d'affixe z avec z;) -2, on fait correspondre le point M' défini par son affixe :
z'= (z-1-i;)3)/(z+2)
1) Déterminer l'ensemble (E1) des points M du plan tels que le point M' appartienne au cercle de centre O et de rayon 1
2)On se propose d'étudier l'ensemble (E2) des points M du plan tels que z' soit un nombre réel.
a) Determiner le point M qui répond à la question lorsque M' est confondu avec le point O
b) Lorsque M'

O , démontrer que l'ensemble des points M appartenant à (E2) est défini par :
arg((z-zc)/(z-za)= k;) , k

Z
En déduire l'ensemble (E2)
c'est le chaos....Merci d'avance!
M' appartient au cercle de centre 0 et rayon 1 signifie |z'|=1
soit |z-(1+iV3)|=|z-(-2)| réfléchis à la signification géométrique de cette égalité
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ewok1707
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par ewok1707 » 22 Avr 2015, 13:09
Ah oui et vu qu'on a A= -2 et C= 1+iV3 ca fait donc |z-za| = |z-zc|
l'ensemble (E1) est donc la droite (AC) ?
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Manny06
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par Manny06 » 22 Avr 2015, 13:11
ewok1707 a écrit:Ah oui et vu qu'on a A= -2 et C= 1+iV3 ca fait donc |z-za| = |z-zc|
l'ensemble (E1) est donc la droite (AC) ?
Non
ça se traduit par MA=MC (en distance)
quel est l'ensemble des points équidistants de A et C ?
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ewok1707
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par ewok1707 » 22 Avr 2015, 13:16
La médiatrice de [AC]
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Manny06
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par Manny06 » 22 Avr 2015, 13:37
ewok1707 a écrit:La médiatrice de [AC]
oui c'est bien cela!!
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ewok1707
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par ewok1707 » 22 Avr 2015, 13:38
merci, mais je bloque encore sur la 2-a)
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ewok1707
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par ewok1707 » 22 Avr 2015, 13:45
je trouve C et M confondus mais je doute que ça soit cela
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Manny06
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par Manny06 » 22 Avr 2015, 13:45
ewok1707 a écrit:merci, mais je bloque encore sur la 2-a)
on te demande de trouver z tel que z'=0
ce n'est pas très compliqué!!
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Manny06
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par Manny06 » 22 Avr 2015, 13:54
ewok1707 a écrit:je trouve C et M confondus mais je doute que ça soit cela
si c'est bien ça
on veut éliminer le cas où le numérateur de la fraction est nul.....
pour le b)
quel est l'argument d'un nombre réel non nul
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ewok1707
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par ewok1707 » 22 Avr 2015, 13:59
ben c'est 0 ?
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ewok1707
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par ewok1707 » 22 Avr 2015, 14:01
enfin pour un réel positif et pi pour les réels négatifs
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Manny06
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par Manny06 » 22 Avr 2015, 14:07
ewok1707 a écrit:enfin pour un réel positif et pi pour les réels négatifs
c'est à dire kpi kZ
donc si M'différent de 0
M appartient à E2 si et seulement si
arg(z-zc)/(z-za)=kpi
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ewok1707
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par ewok1707 » 22 Avr 2015, 14:23
ok ben merci beaucoup , j'ai un peu honte du coup, tout était une histoire dinterprétation/compréhension des consignes...
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Manny06
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par Manny06 » 22 Avr 2015, 14:29
ewok1707 a écrit:ok ben merci beaucoup , j'ai un peu honte du coup, tout était une histoire dinterprétation/compréhension des consignes...
il ne te reste plus qu'à trouver E2......
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