Mathieulyon a écrit:Je cherche la longueur entre le point A (0,0) et B (x,-4165) et je ne connais pas l'abscisse de B que j'ai remplacer par x ducoup
Pisigma a écrit:Bonjour,
Donc, je suppose que tu veux calculer la distance entre les points A et X.
Comme ont dit les autres posteurs avant moi il te manque une donnée puisque tu ne connais pas x.
Pour nous y voir plus clair, pourrais-tu nous donner l'énoncé complet?
Robic a écrit:La trajectoire de la pierre est une parabole tournée vers le bas. On peut la décrire par une fonction de la forme f(x) = a(x-;))² + b (c'est la forme canonique). C'est à toi de trouver les coefficients a, b,qui te permettront alors de connaître les coordonnées du point atteint par la pierre : puisque l'ordonnée est -4165, eh bien il faudra trouver x tel que f(x) = -4165, ce qui s'obtient par une équation du second degré. Il y a donc plusieurs étapes, vas-y doucement !
1) Déterminer la forme canonique de f : f(x) = a(x-;))² + b oùest l'abscisse du sommet, etc. (C'est une question classique, je suppose que tu sais le faire).
2) Résoudre l'équation f(x) = -4165. Par exemple supposons que tu aies trouvé f(x) = (-1/4) (x-6)² + 9 (c'est un exemple, en réalité c'est pas ça !), tu vas alors résoudre l'équation :
(-1/4) (x-6)² = -4165
(x-6)² = 16660
x-6 = -rac(16660) ou x-6 = +rac(16660)
etc.
WillyCagnes : le sommet est atteint en x=6 avec y=4, pas en x=4. En effet, la fonction vaut 0 en x=0 et en x=12. Dans la phrase « La courbe est une parabole qui de 0 à 4 est croissante » le 0 à 4 est donc la variable y. (Tu as oublié que la parabole passait par (0,0) - il faut bien lire les énoncés ! :we: )
Robic a écrit:Pour la partie 1 :
Normalement on a : f(x) = a(x-;))² + b (forme canonique). Tu dois savoir queest l'[censuré] du sommet. Or tu connais, l'[censuré] du sommet ! Donc tu connais
. Tu dois savoir que b est l'[censuré, bis] du sommet. Or tu connais, l'[censuré, bis] du sommet ! Donc tu connais b.
Il reste à déterminer a, par exemple en calculant f(0). En effet, tu sais que f(0) vaut 0, donc tu auras : 0 = a(x-;))² + b, oùet b doivent être remplacés par leur valeur.
Pour la partie 2, relis ce que j'ai écrit une fois que tu auras fait le 1, ça sera peut-être plus clair alors.
Mathieulyon a écrit:Merci de votre aide à tous !
Je n'ai toujours pas compris donc je vais abandonner car la j'en ai marre cela fait 3h que je relis vos message que je lis des cours sur le net enfin bref merci comme même de votre aide .
Mathieulyon a écrit:Merci robic donc pour résumer dans ta question 1 je dois trouver b en remplaçant a par 4 ?
Et pour la question 2 je suis un peu perdu je t'avoue je ne sais pas d'où sortent tous ces nombres :0
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 73 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :