Statistique commercial
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
luk4
-
par luk4 » 01 Jan 2015, 10:28
Bonjour
je souhaiterais aider une personne actuellement en licence à l'étranger qui fait des stats commerciales. Elle a un exercice qui traite des tables de Cameron et Peach. Je ne connait absolument rien de tout ca et cherche qqn qui pourrait m'aider à résoudre son exercice (afin de lui réexpliquer ensuite)
Il s"agit de test HO et H1 en gros et l'exercice traite d'un audit financier.
voici le texte traduis et si qqn peux m'aider je le remercie d'avance:
Quelques erreurs ont été détectées dans la comptabilité de certaine entreprise. En somme, il semble que des erreurs ont été commises après avoir appliqué la TVA sur l'assiette fiscale dans la confection de quelques factures réalisées dans derniers mois. La TVA correcte devrait être de 16 % et les erreurs pourraient avoir été d'un calcul, ou on pourrait incorrectement avoir appliqué aussi un pourcentage de 7 %. Il s'agit de 17.426 factures dénombrées de 5.911 à 23.336. En pratique, pour vérifier une facture, il faudrait toujours consulter la copie correspondante dans un papier(. Dans l'exercice la vérification sera simulée en consultant ce fichier
Nº facture Base Fiscale(en euros) Total (en euros)
... ... ...
5.946 424 492
5.947 218 253
5.948 268 306
... ... ..
Remarquer que les totaux n'apparaissent pas avec décimaux, mais arrondis, cela est, tu diffères de moins d'un euro on ne se considère pas comme erreur. Les factures 5.946 et 5.947 sont corrects, alors que la 5.948 elle est incorrecte
L'entreprise essaie de décider s'il se charge ou non la révision détaillée de toutes et chacunes des factures. Si le pourcentage de factures incorrectes est très petit (en somme, jusqu'à(même) des 6 ' 25 par mille), il entend que la peine il ne mérite pas, puisque le volume d'argent impliqué dans les erreurs est méprisable. Cependant à partir des 5 ' 25 pour cent l'entreprise considère qu'il pourrait avoir des problèmes sérieux à l'heure de carrer d'une manière satisfaisante sa comptabilité, et oui il serait indispensable de réviser toutes.
(a) Expliquer dans quoi les erreurs du type consistent un I et IIe en situation décrite par le problème et quelles seraient les conséquences de les commettre.
(b) Trouver un plan d'échantillonnage pour décider s'il se charge ou non la révision détaillée des factures. Expliquer combien de factures y a-t-il à échantillonner et quand il décidera de se charger ou non de cette révision.
(c) Obtenir un échantillon aléatoire conformément au plan d'échantillonnage dessiné dans la partie antérieure et il décide finalement s'il se charge ou non la révision détaillée de toutes et chacunes des factures.
Merci!!!
-
maxnihilist
- Membre Relatif
-
par maxnihilist » 01 Jan 2015, 18:24
Bonjour,
Je n'ai pas tout compris; s'agit-il d'une traduction d'un énoncé dans une autre langue ..?
Pour la question 1, ne s'agirait-il pas plutôt d'indiquer à quoi correspond une erreur de type I et de type II dans le problème concret qui a été donné ?
Il y a trois sortes de mensonges: les mensonges, les sacrés mensonges et les statistiques.
M. Twain
-
luk4
-
par luk4 » 01 Jan 2015, 18:39
Bonjour
oui il s'agit d'une traduction d'un sujet en espagnol (d'où quelques erreurs) et oui je pense que vous avez raison pour la question 1
merci
-
maxnihilist
- Membre Relatif
-
par maxnihilist » 01 Jan 2015, 18:44
Peux-tu poster le sujet en espagnol ?
Merci
Il y a trois sortes de mensonges: les mensonges, les sacrés mensonges et les statistiques.
M. Twain
-
luk4
-
par luk4 » 01 Jan 2015, 18:50
oui donnez moi votre adresse ou est ce que je peux l'envoyer sur le site?
-
luk4
-
par luk4 » 01 Jan 2015, 18:51
Je vais faire un coller du sujet....:
Se han detectado
algunos errores en la contabilidad de cierta empresa. En concreto, parece que se
cometieron equivocaciones al aplicar el IVA sobre la base imponible en la
confección de algunas facturas realizadas en los últimos meses. El IVA correcto
debería ser del 16% y los errores podrían haber sido de cálculo, o también podría
haberse aplicado incorrectamente un porcentaje del 7%.
Se trata de 17.426 facturas numeradas desde la 5.911 a la 23.336. En la práctica,
para comprobar una factura habría que consultar siempre la correspondiente copia
en papel. En el ejercicio se simulará la comprobación consultando el fichero
Datos Facturas.xls donde aparecen las facturas con el siguiente formato:
Nº factura Base imponible (en euros) Total (en euros)
... ... ...
5.946 424 492
5.947 218 253
5.948 268 306
Notar que los totales no aparecen con decimales, sino redondeados, esto es, diferencias de menos de un euro no
se consideran error. Las facturas 5.946 y 5.947 son correctas, mientras que la 5.948 es incorrecta.
La empresa pretende decidir si se encarga o no la revisión detallada de todas y cada
una de las facturas. Si el porcentaje de facturas incorrectas es muy pequeño (en
concreto, hasta un 6´25 por mil), entiende que no le merece la pena, puesto que el
volumen de dinero involucrado en los errores es despreciable. Sin embargo a partir
de un 5´25 por ciento la empresa considera que podría tener problemas serios a la
hora de cuadrar satisfactoriamente su contabilidad, y sí sería imprescindible
revisarlas todas.
-
maxnihilist
- Membre Relatif
-
par maxnihilist » 01 Jan 2015, 19:25
Je trouve ce type d'exercice très délicat.
Il s'agit de faire un test statistiques pour savoir si il est nécessaire ou non de revérifier toutes les factures.
Si à partir de l'échantillonnage qui sera effectué, le taux d'erreur n'est pas significatif, il n'est pas nécessaire de devoir faire tout le travail. Si en revanche, le taux d'erreur est important, une révision sera nécessaire.
Il faut avant tout se demander en quoi consiste un test statistique ? Est-ce que la personne que tu aides le sait ?
Est-ce qu'elle sait ce qu'est une hypothèse nulle ? l'hypothèse alternative ? l'échantillonnage ?
Une démarche à suivre revient à suivre les étapes suivantes :
1/ définir une hypothèse
2/ choisir le test statistique approprié
3/ spécifier l'intervalle de confiance (déjà donné ici)
4/ définir la décision
5/
A quoi correspond une erreur de type I et de type II en statistiques ? Une erreur de type I consiste à rejeter l'hypothèse nulle alors qu'elle vraie.
Une erreur de type II consiste à accepter l'hypothèse nulle alors qu'elle est fausse.
M. Twain
-
luk4
-
par luk4 » 01 Jan 2015, 19:32
cette personne a suivi tous les cours mais elle n'y comprend pas grand chose justement. Elle comptait sur moi pour de l'aide mais les statistiques sont très loin pour moi et je ne me souviens plus avoir étudié cela...
-
maxnihilist
- Membre Relatif
-
par maxnihilist » 01 Jan 2015, 20:04
J'ai trouvé une lecture relativement "simple" (et surtout à travers un exemple) pour bien rappeler les notions liés aux tests statistiques :
http://perso.univ-rennes1.fr/valerie.monbet/doc/cours/Cours_Tests_2009.pdfJe pense réellement qu'il est nécessaire de bien comprendre tout le vocabulaire avant de se lancer. Je m'y perds assez facilement dans l'inférence statistique.
Je n'ai pas toutes les solutions à ce problème, mais je ne vois pas vraiment l'intérêt de commencer sans comprendre l'erreur de type I, de type II, comment réduire ces deux erreurs etc.
M. Twain
-
luk4
-
par luk4 » 01 Jan 2015, 20:13
merci, elle m'a également parlé de table de Cameron et de Peach et alors là....
-
maxnihilist
- Membre Relatif
-
par maxnihilist » 03 Jan 2015, 17:08
Hello,
Du côté des termes c'est bon ? Est-ce que tu vois en quoi consiste l'erreur de type I et de type II dans l'énoncé ?
M. Twain
-
luk4
-
par luk4 » 04 Jan 2015, 19:38
Bonsoir
est ce que vous auriez l'occasion de pouvoir essayer de me corriger l'exercice pour que j'essaye de le retravailler de mon côté afin de lui expliquer plus tard ou alors je peux lui demander de reprendre le forum à ma place et correspondre avec vous si vous pensez pouvoir l'aider?
Merci
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités