DM maths : Equations de droites
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
lisa31
-
par lisa31 » 21 Nov 2014, 21:42
Bonjour à tous.
Il y a un exercice de mon devoir maison de maths sur lequel je bloque.
L'énoncé est : Soit m appartenant aux Réels, et le vecteur u(2-m ; 2) et le vecteur v (6 ; 2+m)
a) Démontrer que pour tout m appartenant aux Réels, les vecteurs u et v ne sont jamais colinéaires.
b) Déterminer, en fonction de m, l'équation des droites d1 (dirigée par vecteur u) et de d2( dirigée par vecteur v) passant par A (1;1)
Pour la a) en faisant det (u;v) je trouve que ce n'est pas colinéaire car je tombe sur un trinome, et en faisant le delta je trouve un delta négatif donc il n'y a pas de solution.
Mais c'est pour la b) que je bloque.
car j'associe au point A un point B, donc pour la droite d1 : le vecteur AB(x-1;y-1) et le vecteur u (2-m ; 2 ) , donc je fais det(AM;u)
Je tombe sur y(-2+m)+2x-m
Mais je ne comprends pas ce que je dois faire à partir de ça.
Merci d'avance pour votre aide.
-
titine
- Habitué(e)
-
par titine » 21 Nov 2014, 22:21
lisa31 a écrit:Bonjour à tous.
Il y a un exercice de mon devoir maison de maths sur lequel je bloque.
L'énoncé est : Soit m appartenant aux Réels, et le vecteur u(2-m ; 2) et le vecteur v (6 ; 2+m)
a) Démontrer que pour tout m appartenant aux Réels, les vecteurs u et v ne sont jamais colinéaires.
b) Déterminer, en fonction de m, l'équation des droites d1 (dirigée par vecteur u) et de d2( dirigée par vecteur v) passant par A (1;1)
Pour la a) en faisant det (u;v) je trouve que ce n'est pas colinéaire car je tombe sur un trinome, et en faisant le delta je trouve un delta négatif donc il n'y a pas de solution.
Mais c'est pour la b) que je bloque.
car j'associe au point A un point B, donc pour la droite d1 : le vecteur AB(x-1;y-1) et le vecteur u (2-m ; 2 ) , donc je fais det(AM;u)
Je tombe sur y(-2+m)+2x-m
Mais je ne comprends pas ce que je dois faire à partir de ça.
Merci d'avance pour votre aide.
Et bien l'équation de d1 est 2x+(-2+m)y-m=0
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités