DM maths : Equations de droites

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
lisa31

DM maths : Equations de droites

par lisa31 » 21 Nov 2014, 21:42

Bonjour à tous.

Il y a un exercice de mon devoir maison de maths sur lequel je bloque.

L'énoncé est : Soit m appartenant aux Réels, et le vecteur u(2-m ; 2) et le vecteur v (6 ; 2+m)

a) Démontrer que pour tout m appartenant aux Réels, les vecteurs u et v ne sont jamais colinéaires.

b) Déterminer, en fonction de m, l'équation des droites d1 (dirigée par vecteur u) et de d2( dirigée par vecteur v) passant par A (1;1)

Pour la a) en faisant det (u;v) je trouve que ce n'est pas colinéaire car je tombe sur un trinome, et en faisant le delta je trouve un delta négatif donc il n'y a pas de solution.

Mais c'est pour la b) que je bloque.

car j'associe au point A un point B, donc pour la droite d1 : le vecteur AB(x-1;y-1) et le vecteur u (2-m ; 2 ) , donc je fais det(AM;u)

Je tombe sur y(-2+m)+2x-m

Mais je ne comprends pas ce que je dois faire à partir de ça.

Merci d'avance pour votre aide.

titine
Habitué(e)

par titine » 21 Nov 2014, 22:21

lisa31 a écrit:Bonjour à tous.

Il y a un exercice de mon devoir maison de maths sur lequel je bloque.

L'énoncé est : Soit m appartenant aux Réels, et le vecteur u(2-m ; 2) et le vecteur v (6 ; 2+m)

a) Démontrer que pour tout m appartenant aux Réels, les vecteurs u et v ne sont jamais colinéaires.

b) Déterminer, en fonction de m, l'équation des droites d1 (dirigée par vecteur u) et de d2( dirigée par vecteur v) passant par A (1;1)

Pour la a) en faisant det (u;v) je trouve que ce n'est pas colinéaire car je tombe sur un trinome, et en faisant le delta je trouve un delta négatif donc il n'y a pas de solution.

Mais c'est pour la b) que je bloque.

car j'associe au point A un point B, donc pour la droite d1 : le vecteur AB(x-1;y-1) et le vecteur u (2-m ; 2 ) , donc je fais det(AM;u)

Je tombe sur y(-2+m)+2x-m

Mais je ne comprends pas ce que je dois faire à partir de ça.

Merci d'avance pour votre aide.

Et bien l'équation de d1 est 2x+(-2+m)y-m=0

Retourner vers ✎✎ Lycée