Méthodes pour comprendre ces exercices

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pierre28400
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Méthodes pour comprendre ces exercices

par pierre28400 » 15 Oct 2014, 10:37

Bonjour, je suis étudiant à l'université et fait un parcours pour me diriger vers l'enseignement. Je dois refaire des maths cette année et n'ayant jamais rien compris et surtout n'en ayant pas fait depuis longtemps ( j'ai fais L) je suis complètement perdu. J'ai un devoirs la semaine prochaine ( vendredi 24) et le professeur m'a dit qu'il faut que je me renseigne sur des sites pour mieux comprendre, mais je ne sait même pas quoi taper pour avoir les leçons alors je demande votre aide pour m'expliquer la méthode pour comprendre et que je puisse refaire cela après, car nous aurons le même type d'exercices.

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Voici le 1er : "Deux frères vont à pieds à la même école. Le plus âgé met 12mn de moins que le plus jeune pour parcourir le trajet de la maison à l'école. Un matin le plus jeune part 8 min avant son frère? Quand ce dernier le rattrapera quelle fraction du trajet auront - ils parcourue ?

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le 2eme ) Un directeur d'école donne les renseignements suivants :

- On peut rassembler tous les élèves de son école aussi bien par groupes de 4 que par groupes de 6 ;

- S'il il y avait quatre élèves supplémentaires, on pourrait rassembler tous les élèves par 10.

1) Dans le cas où on ajoute ces quatre élèves supplémentaires, peut - on encore les grouper par 6 ? ( argumenter).

2) Quel est le nombre total d'élèves de cette école, sachant qu'ils sont entre cent et deux cent ?

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3 eme exercice) Un cycliste monte depuis le village de Bonneval jusqu'au col de l'Iseran à la vitesse moyenne de 15 km/h. Arrivé au col il redescend aussitôt jusqu'au village par la même route à une vitesse moyenne de 45 km/h.
Quele a été sa vitesse moyenne sur l'ensemble du parcours ?

(Vous pouvez astucieusement attribuer une valeur à la longueur de la route menant du village au col).

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4eme) ABCD est un carré dont le côté est de 8 unités. On prolonge AB de 13 unités jusqu'en E et AD de 5 unités jusqu'en F. Les points E, C et F sont ils alignés ?

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5 eme) a) Trouvez deux nombres dont la somme est de 149 et tels qu'en divisant le plus grand par le plus petit le quotient soit 11 et le reste 5 .

- b) Trouvez un entier de trois chiffres ( en numération décimale) tel que en permutant les chiffres des centaines et des unité il diminue de 198, et en permutant les chiffres des dizaines et des unités, et il augmente de 63.

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6eme) : Une baignoire est alimentée par deux robinets indépendants, l'un fournissant l'eau chaude et l'autre l'eau froide. Si l'on n'ouvre que le robinet d'eau chaude et l'autre froide. Si l'on ouvre que le robinet d'eau chaude, la baignoire vide se remplit en 20 minutes alors que 12 minutes suffisent pour la remplir en ouvrant seulement le robinet d'eau froide.

1) Combien faudra t - il de temps pour remplir cette baignoire vide si l'on fait couler simultanément les deux robinets ?

2) La baignoire étant vide, on commence par faire couler seulement de l'eau chaude pendant 10 minutes puis on ouvre l'autre robinet qui fait alors couler l'eau froide en même temps que l'eau chaude. En combien de temps la baignoire va t -elle se remplir ?

--

Voila il me reste encore beaucoup d'exercices où je ne comprends pas comment faire, mais déja ceux ci.. Je remercie VRAIMENT BEAUCOUP par avance tous ceux qui m'aideront, je recherche surtout a comprendre la méthode pour pouvoir refaire.
Cela m'aidera vraiment beaucoup ! Biensur si certains veulent m'aider, je ne force personne a tous m'expliquer d'un coup, mais 2 ou 3 exercices.. Merciiii



mathelot

à toute vitesse

par mathelot » 15 Oct 2014, 11:49

bonjour,

exercice 1

tu ne peux pas poser un tel exercice à des enfants.

Les enfants sont beaucoup plus sensibles aux hypothèses des énoncés mathématiques

que les adultes, adultes qui complètent les hypothèses manquantes selon des conventions

qui leur paraissent naturelles (ici , les écoliers sont supposés aller à vitesse constante).

Les enfants risquent de te demander:

est ce que les deux frèrots courent de temps à autre sur le chemin de l'école ?

et il te faut détecter que leur question porte sur la vitesse constante (ou non)

Sylviel
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par Sylviel » 15 Oct 2014, 11:53

@Mathelot : il cherche à résoudre les exercices, pas à les poser...

la démarche pour le 3 :
3 eme exercice) Un cycliste monte depuis le village de Bonneval jusqu'au col de l'Iseran à la vitesse moyenne de 15 km/h. Arrivé au col il redescend aussitôt jusqu'au village par la même route à une vitesse moyenne de 45 km/h. Quele a été sa vitesse moyenne sur l'ensemble du parcours ?


Soit d la distance parcourue.
Combien de temps pour aller du village au col ?
Combien de temps pour aller du col au village ?
Combien de temps pour l'aller retour ?
Quelle distance parcourue ?
Quelle vitesse moyenne ?
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

mathelot

par mathelot » 15 Oct 2014, 11:58

@Sylviel:

bah oui,mais

i) il veut faire de l'enseignement

ii) il manque une hypothèse à son énoncé (1)

un adulte complète l'énoncé, pas un enfant de l'école élémentaire.

pierre28400 a écrit:Je remercie VRAIMENT BEAUCOUP par avance tous ceux qui m'aideront, je recherche surtout a comprendre la méthode pour pouvoir refaire.


Pierre souhaite qu'on lui indique la méthode pour résoudre un énoncé
de l'école élémentaire.

je lui indique que la méthode, pour les enfants, est de ne pas poser

d'hypothèses implicites, car ils n'ont pas d'implicite à cet âge.

Sylviel
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par Sylviel » 15 Oct 2014, 12:01

soit, mais pour le moment il n'arrive pas à faire l'exercice tout court...
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

mathelot

par mathelot » 15 Oct 2014, 12:23

réponse au 1er exercice: les deux tiers.

Sylviel
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par Sylviel » 15 Oct 2014, 14:05

Le fait qu'il pose aussi la question pour les autres exos où il ne manque pas d'hypothèse,
le fait qu'il demande sur un autre fil ce qu'est le chiffre des dizaines etc :zen:
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

mathelot

par mathelot » 15 Oct 2014, 15:39

...................

Sylviel
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par Sylviel » 15 Oct 2014, 15:44

On ne va pas polémiquer pendant des heures (je serai même pour effacer tout notre échange si tu es d'accord). Je dis simplement que vu les questions qu'il pose on peut supposer qu'il a du mal avec les maths que requiert les différents exercice et non pas avec le fait que l'énoncé manque de précision (tout le monde prendra par défaut une vitesse constante puisqu'on a pas d'indication).
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

mathelot

par mathelot » 15 Oct 2014, 15:50

Sylviel a écrit:On ne va pas polémiquer pendant des heures (je serai même pour effacer tout notre échange si tu es d'accord). Je dis simplement que vu les questions qu'il pose on peut supposer qu'il a du mal avec les maths que requiert les différents exercice et non pas avec le fait que l'énoncé manque de précision (tout le monde prendra par défaut une vitesse constante puisqu'on a pas d'indication).



j'ai effacé mes phrases polémiques.

Sylviel a écrit: (tout le monde prendra par défaut une vitesse constante puisqu'on a pas d'indication).


c'est là où je ne suis pas complètement convaincu. Si tu veux, c'est pas un souci de maths,
mais plutôt pédagogique en ce qui concernerait de jeunes surdoués (je te l'accorde, il y en a peu).
Ils n'arriveraient pas à faire le problème parce qu'il manque une hypothèse et qu'ils
sont surdoués car ils le détecteraient à un âge précoce où les autres éléves se répartissent, soit, en ceux qui supposent la vitesse constante (les bons en maths), soit en ceux qui ne savent pas le rapport entre une distance, une durée et une vitesse (les mauvais en maths).

paquito
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par paquito » 15 Oct 2014, 17:02

EX2)

N=4p
N=6p
N+4=4P+4
N+4=6p+4
4P+4=6P'+4
4(P-P')=0=> P=P'( impossible)

 

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