Comprendre la base, c'est mieux comprendre la difficulté.

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Dsir_
Membre Naturel

Comprendre la base, c'est mieux comprendre la difficulté.

par Dsir_ » 15 Jan 2012, 19:34

Bonjour à tous, pouvez-vous m'éclaircir sur les suites mathématiques, car je m'embrouille.

Qu'est simplement ? qu'est-ce que le terme initial ? Par rapport aux fonctions , sa donne quoi ?

pouvez vous donner des exemples svp, et m'expliquer simplement .

Par exemple U_n = 2n - 3 est -elle une suite ??

Que vaut ??

Merci beaucoup à celui qui répondra

Dsir_
Membre Naturel

par Dsir_ » 15 Jan 2012, 19:44

Help please...

Jota Be
Membre Irrationnel

par Jota Be » 15 Jan 2012, 19:49

Dsir_ a écrit:Bonjour à tous, pouvez-vous m'éclaircir sur les suites mathématiques, car je m'embrouille.

Qu'est simplement ? qu'est-ce que le terme initial ? Par rapport aux fonctions , sa donne quoi ?

pouvez vous donner des exemples svp, et m'expliquer simplement .

Par exemple U_n = 2n - 3 est -elle une suite ??

Que vaut ??

Merci beaucoup à celui qui répondra

Bonsoir,
On ne parle pas de suite mathématique, mais à ton niveau de suite numérique.
Une petite aparté : je suis tout à fait d'accord avec le titre. Rien de mieux que de saisir les bases !

Sinon, est le premier n. Par exemple, tu as une liste de n jouets que tu numérotes du plus petit au plus grand. désigne simplement le premier n. Ainsi, ton deuxième jouet sera et ainsi de suite.
n'est pas utilisé en mathématiques, on préfère "dire" pour le premier terme d'une suite quelconque. Attention, quelquefois, le premier terme ne sera pas mais par exemple, ce qui a des conséquences non négligeables dans certains cacluls (de sommes,...).
n'est pas une suite mais le terme général de ta suite (note bien la présence des parenthèses, qui désignent LA suite).
Tu ne peux pas déterminer ici qui doit être donné au préalable. Tu verras que tu pourras t'en servir quand il te sera donné pour définir des suites par récurrence.

Dsir_
Membre Naturel

par Dsir_ » 15 Jan 2012, 19:56

Jota Be a écrit:Bonsoir,
On ne parle pas de suite mathématique, mais à ton niveau de suite numérique.
Une petite aparté : je suis tout à fait d'accord avec le titre. Rien de mieux que de saisir les bases !

Sinon, est le premier n. Par exemple, tu as une liste de n jouets que tu numérotes du plus petit au plus grand. désigne simplement le premier n. Ainsi, ton deuxième jouet sera et ainsi de suite.
n'est pas utilisé en mathématiques, on préfère "dire" pour le premier terme d'une suite quelconque. Attention, quelquefois, le premier terme ne sera pas mais par exemple, ce qui a des conséquences non négligeables dans certains cacluls (de sommes,...).
n'est pas une suite mais le terme général de ta suite (note bien la présence des parenthèses, qui désigne LA suite).
Tu ne peux pas déterminer ici qui doit être donné au préalable. Tu verras que tu pourras t'en servir quand il te sera donné pour définir des suites par récurrence.

Merci beaucoup, n_0 est le premier n alors que0 est, c'est à dire le premier terme d'une suite , donc pour les fonction , la première image de x ( si x est définie sur une intervalle)

Pour finir, peux-tu me donner un exemple simple, d'une fonction numérique voir si je trouve et . Merci..

Dsir_
Membre Naturel

par Dsir_ » 15 Jan 2012, 20:06

Par exemple, pour

2n = -3
n= -3/2

donc 2n+3 = 0 pour n = -3/2

est le terme initiale, il est égale a -3/2 ?

est 0 ??

Est-ce juste?

Jota Be
Membre Irrationnel

par Jota Be » 15 Jan 2012, 20:09

Dsir_ a écrit:Merci beaucoup, n_0 est le premier n alors que0 est, c'est à dire le premier terme d'une suite , donc pour les fonction , la première image de x ( si x est définie sur une intervalle)

Pour finir, peux-tu me donner un exemple simple, d'une fonction numérique voir si je trouve et . Merci..

Alors, comment te dire...
Une suite n'est pas une fonction, par contre, tu verras plus tard qu'une suite peut-être définie à l'aide d'une fonction (que tu peux l'associer à une fonction : par exemple qu'à la suite définie par récurrence par on peut associer la fonction (une fonction de R dans R qui pour tout x associe x²+2x).
Tu noteras qu'une suite est une application de N dans R (), c'est à dire qu'à un rang n entier (positif) on associe une valeur réelle de R.

Jota Be
Membre Irrationnel

par Jota Be » 15 Jan 2012, 20:17

je le répète : sera clairement donné en début d'exercice et te permettra de déterminer le terme général d'une suite séfinie par récurrence (c'est-à-dire qu'on ne connait pas sont terme général mais juste la relation qui permet de passer d'un terme au suivant, ).
Le terme général, lui, est un terme valable pour tout terme quelconque de la suite qui te permet de calculer directement , , ou même . Cela peut s'avérer très utile d'avoir ce terme général dans certains cas et tu pourras le déterminer gràace à si ta suite est géométrique ou arithmétique.

Est-ce que tu as commencé le cours là-dessus ?

Pour un exemple de suite définie par récurrence, il y a celle que je t'ai donné plus haut.
Pour une suite donnée par son terme général, par exemple, il y a .
Allez, calcule-moi

Dsir_
Membre Naturel

par Dsir_ » 15 Jan 2012, 20:33

Jota Be a écrit:je le répète : sera clairement donné en début d'exercice et te permettra de déterminer le terme général d'une suite séfinie par récurrence (c'est-à-dire qu'on ne connait pas sont terme général mais juste la relation qui permet de passer d'un terme au suivant, ).
Le terme général, lui, est un terme valable pour tout terme quelconque de la suite qui te permet de calculer directement , , ou même . Cela peut s'avérer très utile d'avoir ce terme général dans certains cas et tu pourras le déterminer gràace à si ta suite est géométrique ou arithmétique.

Est-ce que tu as commencé le cours là-dessus ?

Pour un exemple de suite définie par récurrence, il y a celle que je t'ai donné plus haut.
Pour une suite donnée par son terme général, par exemple, il y a .
Allez, calcule-moi

Oui les exercices ya pas de problème j'y arrive bien. ici c'est facile = 2*28 + 44 = 100
J'ai déjà commencé, les suites par récurence et explicite. J'ai même vu les suites arithmétiques. Mais j'ai du mal a me mettre dans la tête ce qu'est etc...

Jota Be
Membre Irrationnel

par Jota Be » 15 Jan 2012, 20:36

Dsir_ a écrit:Oui les exercices ya pas de problème j'y arrive bien. ici c'est facile = 2*28 + 44 = 100
J'ai déjà commencé, les suites par récurence et explicite. J'ai même vu les suites arithmétiques. Mais j'ai du mal a me mettre dans la tête ce qu'est etc...

si tu arrives à calculer , il n'y a pas de problème.
Je t'invite à te promener de topics en topics à propos des suites si tu désires mieux comprendre.

Dsir_
Membre Naturel

par Dsir_ » 15 Jan 2012, 20:44

Jota Be a écrit:si tu arrives à calculer , il n'y a pas de problème.
Je t'invite à te promener de topics en topics à propos des suites si tu désires mieux comprendre.

Ok :) Merci pour ton aide :)

Retourner vers ✎✎ Lycée