par Ben314 » 07 Oct 2014, 16:22
Salut,
La question est un peu vicieuse dans le sens qu'elle donne évidement lieu à polémique...
Je sais que personnellement, dans un cas pareil (et quelque soit la position de ma maison sur le trajet), j'aurais tendance à proposer une bête division par 4, voire même une division au prorata des revenus de chacun de façon à ce que "l'effort" fourni par chacun soit le même. (si le plus proche râle, je lui rétorquerais que, s'il devait payer tout seul son tronçon de 182m, ça lui couterais plus cher que le 1/4 du total vu que 182 est supérieur au 1/4 de 652)
Un autre truc qui serait plus ou moins défendable (particulièrement par le dernier de la rue...) c'est que le plus proche de la route paye son raccordement au réseau, puis que le second paye son raccordement au nouveau réseau obtenu après que le 1er élargi le réseau goudronné, etc...
Ca conduirait à ce que le premier paye 182/652 du total, le 2em 220/652 du total, etc...
Mais le premier risque de râler en disant qu'en appliquant le même principe mais en supposant que c'est le 4em qui commence par payer son raccordement au réseau, le 4em devrait tout payer et les autres que dalle...
Après, si on veut avoir un truc un peu plus marrant à calculer au niveau math, on peut dire que chacun paye en fonction de la longueur de bitume utilisé : 182 pour le 1er; 402 pour le 2em; 517 pour le 3em et 652 pour le dernier, soit 1753 au total. Donc le premier paye 182/1753 du prix total, le deuxième 402/1753 du prix total, ... etc
Un autre calcul "plausible" est de dire que le premier tronçon coute 182/652 du prix total et que chacun des 4 en paye 1/4, que le deuxième tronçon coute 220/652 du prix total et que les 3 derniers en payent 1/3 chacun, que le troisième tronçon coute 115/652 du prix total et que les 2 derniers en payent la moitié chacun et enfin que le dernier tronçon coute 135/652 du prix total et que le dernier paye tout seul cette partie là.
Aprés, si on veut se lancer dans du "plus compliqué", on peut se poser la question de savoir à trés trés long termes tout les combien d'années on devrait bitumer chaque tronçon de la route pour voire quelle part "d'usure" revient à chacun.
Mais là, il faudrait savoir quel est l'impact du passages des véhicules sur l'usure d'une chaussée : il est évident que, même sans passages de véhicules, une route se détériore mais il semble plausible que la détérioration soit plus rapide lorsqu'il passe plus de véhicules et qu'elle est aussi plus rapide si les véhicules qui passent dessus sont plus lourds.
Donc dans ce modèle là, il faudrait tenir compte du nombre de trajets provenant de chaque maison et du type de véhicules utilisés pour chacun de ces trajets pour savoir quels impacts ils auront sur l'usure la route (mais il reste à savoir si on tient compte ou pas de l'usure non liée au passages des véhicules et, si on en tient compte, comment on la divise sur les 4 proprio)
Etc...
(je ne doute pas qu'il y ait des tonnes d'autres façons de mener les calculs, toutes aussi défendables les unes que les autres...)
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius