Je me permets décrire sur ce forum afin de soumettre le problème mathématique auquel je suis confronté.
Voici comment je peux présenter le problème.
Imaginons que dix personnes entrent dans une salle. Une fois que ces dix personnes sont entrées, jaffiche linformation quune fête se déroule dans cette salle. À partir de ce moment, on peut imaginer que des personnes extérieures à cette fête, mais qui verront cette information, vont sempresser daller dans cette salle afin de participer à la fête. Par conséquent, le nombre de personnes dans la salle va augmenter dans le temps.
Toujours est-il quà un moment, sentant la fatigue les gagner, des personnes vont commencer à partir. Or, cest précisément sur ce point que je suis dans limpasse.
La formule mathématique que je cherche doit prendre en compte le nombre dentrées et de sorties en se basant sur le facteur temps afin de détecter le moment où lon constate une accélération du nombre de sortie par rapport au nombre dentrées afin denvoyer linformation suivante : la fête est finie et donc, dinviter les personnes encore présentes à sortir.
Afin de me faire mieux comprendre, je propose lexemple suivant.
10 personnes entrent dans la salle en une heure : jenvoie donc linformation suivante : la fête commence.
2 heures après, nous avons dix personnes de plus. Là par exemple, on constate quil a fallu 2 heures pour avoir 10 personnes de plus contrairement à la première fois où ce nombre avait été atteint en 1 heure.
Une heure passe.
Nous constatons que 3 personnes quittent la salle en ¼ dheures. ¼ dheures après, quatre autres personnes sortent également. Il y a donc une accélération du nombre de personnes qui sortent par rapport au temps qui a fallu pour les faire entrer. Jenvoie donc linformation suivante : la fête est finie.
La formule mathématique que je cherche devrait donc à ce moment me dire : il est temps de dire que la fête est terminée afin dinviter les personnes encore présentes à quitter les lieux.
Je serai très reconnaissant envers les personnes qui pourraient maider à trouver cette formule ou me donner des pistes de recherche.
Gattaca