Je suis sur un exo depuis quelques jours ,et je ne trouve aucune piste ...
Pourriez vous m'aider ?
Voici l'énnoncé:
soit (a,b,c) Z^3 et k un entier naturel impair et n un entier naturel tels que a^n+kb=b^n+kc=c^n+ka montrez que a=b=c
mounio93 a écrit:Je suis sur un exo depuis quelques jours ,et je ne trouve aucune piste ...
Pourriez vous m'aider ?
Voici l'énnoncé:
soit (a,b,c) Z^3 et k un entier naturel impair et n un entier naturel tels que a^n+kb=b^n+kc=c^n+ka montrez que a=b=c
Groucho a écrit:1. On peut commencer par remarquer que, soit a, b et c sont deux à deux distincts, soit ils sont tous égaux.
2. Je ne pense pas sur que l'on puisse supposer a>b>c. En effet, on peut supposer que a est le plus grand des 3. Mais ensuite, on n'a plus le choix (a fixé, les hypothèses ne sont plus symétriques en b et c). Il faut donc considérer 2 cas.
3. Dans le cas n pair, il est inutile de traiter le cas n=2 à part. Je l'avais fait uniquement pour te donner la méthode : si n=2m, a^n-b^n=(a^m+b^m)(a^m-b^m), et (a^m-b^m)/a-b est un entier. Par ailleurs, (a^m+b^m) est impair si et seulement si a et b ont des parités différentes.
De plus, je ne comprends pas ton raisonnement pour n pair supérieur à 2. Comment remplacer a par a^p, b par b^p etc. ? Tu n'as pas les hypothèses correspondantes.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :