j'ai une problème de maths à résoudre mais je sais pas comme le faire...
LE PROBLÈME:
Esseim de robots dans un labyrinthe
On relâche un essaim des micro-robots dans un labyrinthe constitué de 5 chambres. Chaque minute, les robots peuvent décider de rester dans leur chambre ou bien de changer rapidement de chambre. Certains couloirs sont à sens unique, d'autres sont à double sens. Les parcours possibles sont visualisés dans le graphe ci-contre. Les flèches sont orientées dans le sens du parcours. Entre chaque deux observations (à une minute d'intervalle), les robots dans chaque chambre peuvent emprunter juste un couloir, ou rester dans leur chambre. Leur décision s'effectue à probabilité égale parmi toutes les options.
Ainsi, s'il y a 300 robots dans la chambre 2 (à trois flèches sortantes), en un minute un tiers de robots (100 robots) restera dans la chambre 2, un tiers se trouvera dans la chambre 1 et un tiers se déplacera dans la chambre 4.
On relâche au totale 230 robots, disposé arbitrairement dans le cinq chambres. Après un certain temps d'évolution, le nombre de robots par chambre se stabilisera en un état dit stationnaire.
QUESTION:
On pose 46 robots dans chaque chambre, 46 x 5 = 230. Calculez exactement le nombre des robots dans chaque chambre dans la distribution stationnaire. Est-ce que la distribution stationnaire dépendra de la distribution initiale des 230 robots dans le cinque chambres, si on parte d'une autre distribution initiale ? Justifiez.
Est-que quelqu'un peut m'aider?
Merci