superchicken a écrit:réponse a BQss(21h29)
J'ai du mal m'exprimer sur la question 2:
Il s'agit en fait de trouver quelle est la succession d'etats la plus probable de la date n-p à la date n.
exemple:
à la date n, le systeme est en 1.
il est le plus probable que le systeme ait ete en l'etat 3 à la date n-p (d'apres le résultat de la question 1).
exemple de réponse: il est le plus probable que le systeme ait emprunté le chemin suivant:
3,2,1,1,3,...,2,1,2,3,1
Existe-t-il un algorithme quelconque pour trouver le chemin le plus probable sans avoir à calculer toutes les possibilités (qui à partir d'un certain p deviennent plutot nombreuses)?
Oui il y a une methode, la methode du plus court chemin(politique de bellman:"toute politique optimale est formé de politique residuelle optimale"), et l'algorythme est un algorythme retrograde de cette forme:
=max_u[(p(x,u)+E(J_{n+1}(x+u+W))])
Ici c'est beaucoup plus simple on ne devrait pas avoir besoin de l'esperance ni du parametre W qui est un parametre general issue de la chaine. Il suffit de chercher le produit maximum car ici:
P(Xn+1=x(n+1),...,Xn+p=x(n+p)|Xn=xn)=
P(xn,x(n+1))P(x(n+1),x(n+2))...P(x(n+p-1),x(n+p))
avec P la matrice de transition(le noyau).
Il faut chercher le max de pour un x(n+p) fixé. C'est a dire tout simplement chercher ce qui maximise le produit:
P(x_{n+1},x_{n+2})...P(x_{n+p-1},x_{n+p}))
mais si tu es en spe tu devrais attendre un peu pour faire ca, il faut des bonnes bases en proba quand meme, c'est du niveau master de maths appliqué et ca prendrait du temps a t'expliquer. Donne moi ton mail en pv je t'enverrai tout les cours necessaire, mais je doute que tu es le temps de les lire avec la spe.
Si non j'ai trouvé un cours qui devrait aller la dessus:
http://www.bretagne.ens-cachan.fr/DIT/People/Claude.Jard/Cours7_algo.pdfC'est de la programmation dynamique, j'ai pas trop le temps de t'expliquer mais c'est pas super dur. Les algos y sont assez simples.
Sinon tape dans google:
programmation dynamique... Je t'enverrai par mail si tu veux plus mais j'ai pas plus de temps j'ai justement des partiels de proba a taffer.
a+

.