j'aurais besoin d'aide pour cette exercice:
Un carré d'aire 1 m2 est divisé en 9 carrés égaux comme indiqué sur la figure ci-contre. On colorie le carré central.Les huit carrés restant sont à leur tour divisés en 9 carrés identique et on clore le carré centrale. On poursuit ainsi ce principe de coloriage avec les carrés restants. Pour tout n non nul, an est l'aire coloriée en m² après n coloriages.
1) Faire un schéma avec les deux premiers coloriage
Je l'ai fais, c'est tout bon.
2)Montrer que pour tout entier n non nul, a(n+1)=(8/9)*an + (1/9).
Chaque coloriage consiste à colorier 1/9 de la partie non coloriée. Donc la suite est de raison 1/9.
Donc a(n+1)=an+(1/9)*(1-an)
=an+(1/9)-(1/9)*an
=(8/9)*an + (1/9)
3) Faire une représentation graphique de la suite (an) dans un repère orthonormé en prenant 9cm par unité ( on utilisera la droite d'équation y=x)
On a U1=(1/9) et U(n+1)=(8/9)*an + (1/9) donc on peut utiliser Cf mais comment pourriez vous me dire comment fait on pour déterminer Cf? Je bloque ici..
4)En déduire une conjecture de la limite de la suite (an)
Lim an = 1
(x-> +infini)
5) Déterminer à partir de combien d'étapes on aura colorié 99% du carré initial. On justifiera en décrivant la méthode utilisé.
Ici je suis bloquée également je ne sais pas comment faire.
Pourriez vous me dire si ce que j'ai déjà fais est juste et m'aider pour les questions que je n'arrive pas. Merci d'avance