Dm maths inequations :/

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Galeremaths2nde

Dm maths inequations :/

par Galeremaths2nde » 04 Mai 2014, 14:40

Bonjour , je suis en 2nde et je galère sur un exo concernant les inéquations , d'habitude elles ne me posent pas de problème mais la je suis complètement paumé ! --'
Si quelqu'un pouvait m'aider , je sais comment cela fonctionne (tableau de signe) mais je n'arrive pas à factoriser pour me retrouver avec un produit ou une division
Le voila !

1) x^3+x^2+x+1 >ou égal 80/x-1

et aussi 2) 5x^2-x+9 /(sur) 2x^2-x >ou égal x+1 /(sur) 2x-1 + 2x+3 /(sur) x
Je sais pas si il est très clair celui la mais c'est galère de retranscrire ...

Merci de votre aide ! :)

Sourire_banane
Membre Irrationnel

par Sourire_banane » 04 Mai 2014, 14:47

Galeremaths2nde a écrit:Bonjour , je suis en 2nde et je galère sur un exo concernant les inéquations , d'habitude elles ne me posent pas de problème mais la je suis complètement paumé ! --'
Si quelqu'un pouvait m'aider , je sais comment cela fonctionne (tableau de signe) mais je n'arrive pas à factoriser pour me retrouver avec un produit ou une division
Le voila !

1) x^3+x^2+x+1 >ou égal 80/x-1

et aussi 2) 5x^2-x+9 /(sur) 2x^2-x >ou égal x+1 /(sur) 2x-1 + 2x+3 /(sur) x
Je sais pas si il est très clair celui la mais c'est galère de retranscrire ...

Merci de votre aide ! :)

Salut,

1) Factorise x^3+x²+x+1.
2) Réduis au même dénominateur à droite, ramène tout d'un côté et analyse la quantité restante (numérateur à part, dénominateur à part - à l'aide d'un tableau de signe - en faisant gaffe aux valeurs interdites).

Galeremaths2nde

par Galeremaths2nde » 04 Mai 2014, 14:53

Sourire_banane a écrit:Salut,

1) Factorise x^3+x²+x+1.
2) Réduis au même dénominateur à droite, ramène tout d'un côté et analyse la quantité restante (numérateur à part, dénominateur à part - à l'aide d'un tableau de signe - en faisant gaffe aux valeurs interdites).

Pour la factorisation je dois commencer comment ? Le x^3 me pose vraiment problème , je me perd a chaque fois dans des calculs compliqués...
(merci d'avoir répondu aussi vite!)

Sourire_banane
Membre Irrationnel

par Sourire_banane » 04 Mai 2014, 14:56

Galeremaths2nde a écrit:Pour la factorisation je dois commencer comment ? Le x^3 me pose vraiment problème , je me perd a chaque fois dans des calculs compliqués...
(merci d'avoir répondu aussi vite!)

Tu es en seconde donc tu ne connais sans doute pas le calcul... Il s'agit de la somme d'une suite géométrique, tu verras sans doute cela l'an prochain.

D'ailleurs, ce n'est pas important. Tu arrives au même résultat en multipliant à gauche et à droite par x-1 pour x variant dans un intervalle que je te laisse préciser.

Retourner vers ✎✎ Lycée